Les Accueils de loisirs des collines inaugurent le Festin d’Aqui

Les Accueils de loisirs des collines inaugurent le Festin d’Aqui

3 août 2018 - Enfance - Jeunesse
Share

Vacances d’été oblige, les Accueils de Loisirs Sans Hébergement du mercredi après-midi s’arrêtent. Pas question pour autant de se quitter sans célébrer la fin de l’année, en compagnie des enfants des communes de Castagniers, Falicon et Saint Blaise, accompagnés de leurs parents. Pour ce premier  » Festin d’Aqui « , qui s’est tenu le mercredi 4 juillet, le thème était tout trouvé : la culture niçoise.

Pour les 80 enfants des deux Accueils de loisirs des collines, la journée a démarré dès 10 h 30, avec la répétition du spectacle aux côtés des animateurs. De quoi ouvrir l’appétit pour le repas 100% niçois du midi, où ils ont été rejoints par Jean-François Spinelli, maire de Castagniers, Jacques Murris et Raymond Michel, ses adjoints, et par Thérèse Gaglio, conseillère municipale de Falicon, déléguée à l’enfance et à la jeunesse. Un moment de convivialité partagé autour des plats traditionnels de la Provence.

Un air de Nissa la bella

Festin d'Aqui

Les parents ont pu à leur tour se joindre à la fête dans l’après-midi. Dans la cour décorée pour l’occasion de panneaux  » Nissa la bella  » et de dessins aux couleurs bariolées à l’effigie de différents légumes locaux, les ateliers tournent à plein régime

Cours de niss’art, parties de pétanques ou lancer de paillassou, chacun a pu s’essayer à un aspect typique de la culture niçoise. À l’intérieur de cerceaux multicolores, les équipes s’affrontent au pilou, pendant que les plus gourmands mettent la main à la pâte. Sous les mains des cuisiniers en herbe, farine, eau, sel, oignons et olives noires se mélangent pour former la fameuse pissaladière. Le tout sous la houlette d’un chef venu pour enseigner cette recette caractéristique de la région.

La cour ensoleillée a enfin pris des airs de Broadway, avec le spectacle  » Hôtel Beau Potage « , un mélange de chants niçois humoristiques, de danse et de théâtre, dans la veine des comédies musicales.

Un succès pour cette première édition, qui, au-delà de l’aspect purement ludique, offre aussi aux équipes d’animation une occasion d’échanger avec les parents.  » C’est une manière de dire : venez voir ce qui se passe, ce qu’on propose aux enfants, nos activités… Ça permet d’apprendre à se connaitre.  »

La rentrée des mercredis aux Accueils de loisirs des collines est programmée pour le 12 septembre.