À la découverte du Petit Monde Vert

À la découverte du Petit Monde Vert

21 août 2018 - Enfance - Jeunesse
Share

Sur les hauteurs de la Trinité, au détour d’un chemin sinueux, la ville et la campagne ont trouvé un terrain d’entente. Comme une oasis de verdure qui aurait surgi au milieu d’un décor urbain, le Petit Monde Vert, jardin collectif et pédagogique géré par le SIVoM, a ouvert ses portes en avril 2017. Situé entre le Domaine de l’enfance et les locaux de la CAF, sur un terrain prêté gracieusement par cette dernière, il accueille les bénéficiaires des services du SIVoM : crèches, LAEP et centres de loisirs. Depuis peu, il est accessible aux écoles de La Trinité et à différentes associations comme l’ADAF (Amicale pour le Développement d’Activités Familiales), Poivre & Sel (Pôle Animations Seniors de La Trinité) ou encore les Éco-Charlie.

En seulement quelques mois, légumes, fruits et plantes aromatiques sont sortis de terre par dizaines sous l’impulsion de près de 80 familles. Tous ont choisi d’enfiler la tenue d’apprentis cultivateurs sous la supervision de l’animatrice jardin, Fanny Grange.

En cette période de forte chaleur, on ne chôme pas au Petit Monde Vert : ramasser l’herbe, planter les radis, préparer la terre, arroser abondamment les sols, etc. Slalomant entre les parcelles, les enfants ont déjà des airs d’agriculteurs aguerris. Difficile d’imaginer qu’il y a quelques mois encore, se trouvaient là deux parcelles vides et quelques arbres fruitiers. Depuis, le jardin a accueilli plus de 300 enfants, une soixantaine de parents, s’est doté d’un cabanon à outils, d’une serre, de deux composteurs, d’un récupérateur d’eau et compte désormais 24 parcelles cultivées.

Apprendre et découvrir

Dans ce véritable marché d’odeurs et de couleurs, on ne sait plus où donner de la tête. Poivrons, tomates gorgées de soleil, courgettes en fleurs, jardin aromatique aux senteurs parfumées de sauge et d’absinthe, tournesols dressant fièrement la tête au dessus de la serre où des fraises commencent à pointer le bout de leurs nez. Melons et aubergines jouxtent un figuier où un abri à graines attend les oiseaux faisant halte au jardin.

Petit monde vert 2

 

De leur côté, les jardiniers en herbe connaissent chaque culture sur le bout des doigts : « On arrose, on enlève les mauvaises herbes, on ratisse, on plante… Et on en apprend plus sur la culture des différents fruits et légumes, sur les insectes et les plantes ».

Car au-delà de la simple activité manuelle, le but est aussi de développer l’autonomie des enfants, en organisant des ateliers pratiques sur comment planter les graines, semer, arroser ou d’autres plus pédagogiques sur la reconnaissance des légumes et des animaux.

Sans oublier la récompense finale : la récolte et la dégustation sur place des fruits (et légumes) de leur labeur. « On prépare des paniers avec ce qu’on ne peut pas manger directement, mais sinon on essaie de leur faire reconnaître et découvrir les saveurs de ce qu’ils ont eux-mêmes planté et ramassé ».

Lieu d’apprentissage, d’accueil et de partage, le Petit Monde Vert remplit des objectifs multiples : écologique, en favorisant la découverte et le respect de l’environnement ; santé, en privilégiant une approche vers une alimentation saine et bio ; éducatif, par la valorisation des compétences de chacun ; et pour finir, relationnel, via l’échange des savoirs, la collaboration et le développement des liens de parentalité. Un retour à la terre et au naturel gagnant et ludique.

 

Renseignements : aupetitmondevert@lilo.fr