Les bienfaits de la baby-gym pour les tout-petits

Les bienfaits de la baby-gym pour les tout-petits

Share

Une semaine sur deux, les éducateurs sportifs du service des sports du SIVoM proposent aux enfants fréquentant les crèches ou allant chez les assistantes maternelles du territoire des séances d’éveil moteur.

👶Qu’est-ce que la baby-gym ?

Nicolas Albertini, éducateur sportif nous explique le but de la séance : « A partir du moment où l’enfant arrive à marcher sur ses deux jambes, il peut participer à la baby-gym. En aménageant des parcours adaptés, les enfants peuvent monter, descendre, ramper, sauter….

On accentue les exercices sur l’équilibre et la latéralisation du corps. On n’a pas d’objectifs à atteindre si ce n’est que les enfants découvrent leur corps tout en s’amusant. Aujourd’hui par exemple, nous avons joué avec un cerceau.

Avec celui-ci, les enfants explorent aussi l’imaginaire, ils ont conduit une voiture et ramé sur un bateau, ils s’initient à l’expression corporelle… Avec le ballon ils découvrent la préhension : le fait d’attraper, jeter, lancer , faire rebondir avec la main. »

Fabien Basbord, l’éducateur sportif référent petite enfance  précise : « Le service des sports intervient depuis 2011 sur le secteur petite enfance. Nous avons commencé par les communes suivantes : Castagniers, Saint-André de la Roche, La Trinité, Levens, Tourrette-Levens, Colomars et Saint-Martin-du-Var et récemment, Aspremont et Drap. En tout nous intervenons sur 11 structures (RPE et crèche Familial en plus).

Nous touchons également les assistantes maternelles de Bonson (activité sur Saint-Martin-du-Var) et de Châteauneuf-Villevieille (activité sur Tourrette-Levens). La baby-gym aide au développement moteur mais aussi social de l’enfant.

Nous souhaitons aussi leur transmettre le goût de l’activité physique, grâce au jeu. Les parcours et le petit matériel sont renouvelés au maximum pour stimuler la curiosité des petits. On constate une réelle évolution au fil des séances.»

baby gym

🤸Un instant sportif pour les crèches

Pauline Thabourin, la directrice de la crèche d’Aspremont, « Les Poussins Câlins », reconnait les bienfaits de ces séances  :

« Les enfants attendent ce moment avec impatience chaque quinzaine. Nicolas, l’éducateur sportif est connu des enfants, ils le nomment et l’interpellent lorsqu’ils ont besoin. Les enfants ont davantage la possibilité de courir, libérer leurs mouvements sans risquer de se faire mal ou de faire mal à l’autre, grâce à un plus grand espace. Les familles sont également très satisfaites de ce projet et nous en parlent régulièrement.

Et enfin, les professionnelles sont également contentes de ce beau projet. Elles voient les enfants évoluer tout au long de l’année. Nous pouvons évaluer les obstacles et progrès de chacun. Au-delà de l’apport de compétences en terme de motricité, la baby-gym impose un cadre et des limites que les enfants doivent respecter, notamment pour leur sécurité. Les séances sont ritualisées et les exercices se répètent afin de permettre à ceux qui n’ont pas encore acquis une compétence de la développer. Les séances sont plutôt courtes, leur temps de concentration étant limité.

Les exercices sont choisis par l’éducateur sportif dans le but de leur faire acquérir de nouvelles compétences au niveau moteur, dans le respect de leurs capacités physiques. Ils travaillent l’équilibre, la coordination des membres, l’adresse, l’habileté, la confiance en eux, et bien sûr le respect des consignes. »

Valentina Fazio , la directrice de la crèche de Saint-Martin Du Var, « L’Oustalet » est très satisfaite de ce service : « C’est avec un grand plaisir que les équipes des deux structures de Saint-Martin-du-Var se retrouvent un vendredi sur deux au gymnase de la commune afin de retrouver Fabien, éducateur sportif du SIVoM.

Fabien prépare un parcours adapté à l’âge de chaque groupe et s’adapte à chaque enfant afin de leurs faire découvrir la baby-gym. Ces moments sont également ouverts aux familles, ce qui permet un véritable temps d’échange en dehors de la structure. Les équipes sont contentes de se retrouver afin de partager ensemble ! »


🔴 La baby-gym ouverte au RAM

Les assistantes maternelles aussi bénéficient de l’activité comme Coralie «  C’est un super moment pour les enfants, c’est vraiment bien qu’on ait accès à ce gymnase et aux éducateurs sportifs. On aimerait bien pouvoir venir plus souvent ! »

Stéphanie du Relais des Assistantes Maternelles explique : « On fait tourner les assistantes maternelles du territoire qui participent à 3 ou 4 séances dans l’année. Pour la qualité de l’éveil, ce sont de petits groupes de 10. C’est un vrai succès avec une belle participation. »

👉Parents, venez découvrir les progrès de vos enfants !

Des baby olympiades seront organisées entre le mois de mai et juin pour les enfants qui sont venus avec leurs assistantes maternelles afin que les parents découvrent les progrès de leurs enfants sur un petit parcours. Ces baby olympiades auront lieu à Aspremont, Levens, La Trinité, Saint-André de la Roche, Tourrette-Levens, et Saint-Martin-du-Var.

baby-olympiades 2023
baby-olympiades 2023
baby-olympiades 2023