Les émotions : une affaire de famille 😊

Les émotions : une affaire de famille 😊

28 septembre 2023 - Réseau Parentalité
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Comprendre les émotions de son enfant pour l’aider à mieux les gérer, voilà le sujet Partage et Papotage du mois de septembre, proposé par le Réseau Parentalité. Un sujet auquel Laetitia Gens, éducatrice de jeunes enfants, a tenté de déverrouiller, en donnant quelques clés aux parents.

Adeline est désemparée « Quand il n’a pas ce qu’il veut, mon enfant n’écoute rien, il se jette par terre et c’est la crise. Je ne sais pas comment le gérer et il y a aussi le regard des autres… »

Laetitia la rassure « L’enfant est en pleine construction. Notre rôle d’adulte et de l’aider à comprendre ce qu’est une émotion et l’accompagner dans cet apprentissage. »

💜 Qu’est ce qu’une émotion ?

Les émotions sont des expériences subjectives qui impliquent à la fois des réponses mentales (pensées, sentiments) et des réponses corporelles (physiologiques).

L’émotion a un rôle important. C’est elle qui va exprimer un besoin, un manque, un plaisir, une colère. C’est une réaction physique qu’il faut accueillir, nommer, et non refouler. Éviter de répondre à l’enfant : « arrête d’être en colère » car c’est lui dire qu’il n’a pas le droit de ressentir ce qu’il ressent, et cela ne l’aidera pas dans son évolution.

Pour expliquer les émotions à votre enfant, vous pouvez utilisez des jeux, des livres ou des images.

Vous pouvez lui dire « Les émotions sont comme tes amis à l’intérieur de toi, et ils sont là pour t’aider à comprendre le monde qui t’entoure. Ne t’inquiète pas, c’est normal de les ressentir, et il est important d’en parler quand tu en as besoin ! »


🧠 A savoir : s’il réagit comme cela, ce n’est pas de sa faute !

Le cerveau se compose en 3 parties : le reptilien (qui s’occupe des fonctions de survie de base), le cerveau limbique (qui gère les émotions et les relations), et le cortex cérébral (qui est responsable de la réflexion et de la prise de décision). Ces trois parties travaillent ensemble pour nous permettre de fonctionner et d’interagir avec le monde de manière efficace. Mais l’enfant n’a pas terminé son cortex cérébral. Il sera en construction jusqu’à l’âge de ses 25 ans !


🗝️ Quelques clés :

–  Soyez un modèle émotionnel : Montrez-vous capable de gérer vos propres émotions de manière appropriée. Les enfants apprennent en observant les adultes.

– Identifiez les émotions et encouragez votre enfant à exprimer ce qu’il ressent.

– Montrez à votre enfant que vous comprenez ce qu’il ressent, même si vous ne partagez pas nécessairement la même émotion.

– Écoutez  votre enfant lorsqu’il parle de ses émotions, sans le juger.


👿 Remplacer la punition

Les approches non punitives encouragent les enfants à prendre la responsabilité de leurs actions et à réparer les erreurs qu’ils ont commises. Cela favorise la prise de conscience des conséquences de leurs actes.

Les approches positives et non punitives renforcent la relation de confiance entre les parents et les enfants. Plutôt que de craindre les punitions, les enfants sont plus enclins à se tourner vers leurs parents pour obtenir de l’aide, des conseils et un soutien émotionnel.

Il est important de noter que le remplacement de la punition par des méthodes éducatives demande du temps, de la patience et de la cohérence.

20 alternatives à la punition : http://www.awareparenting.com/vingt.htm


Pour aller + loin:

Livres pour les parents :

J’ai tout essayé d’Isabelle Filliozat
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d’Adèle Faber


Livres pour les enfants :

La couleur des émotions de Anna Llenas
Grosse colère de Mireille d’ Allancé
Parfois je me sens… d’Anthony Browne


Jeux autour des émotions : https://papapositive.fr/?s=%C3%A9motions

👉 Ne manquez pas le prochain RDV partage et papotage qui aura pour sujet : « la diversification alimentaire », Mardi 17 octobre à 18h30 à la crèche la ritournelle de Levens 🥕🍅