Les pleurs de l’enfant 😿

Les pleurs de l’enfant 😿

10 octobre 2023 - Petite Enfance
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Connaissances actuelles basées sur des études et des recherches scientifiques

đŸ‘¶ Pourquoi de nombreux nourrissons dans le monde pleurent le soir ?

Les systĂšmes de protection contre le stress Ă©tant immature chez l’ĂȘtre humain: pendant les 3 premiers mois les stimulations sensorielles perçues au cours de la journĂ©e entrainent un stress qui sature le systĂšme neurosensoriel. Les pleurs viennent libĂ©rer le tout petit des tensions et hormones accumulĂ©es.


Bon Ă  savoir :

Selon une Ă©tude de 1972, un enfant pris aux bras quand il pleure pendant le premier trimestre de vie, mĂȘme s’il continue de pleurer, pleurera moins le trimestre suivant et moins longtemps, contrairement Ă  un enfant qui ne serait pas pris aux bras

💧Les 2 fonctions des pleurs chez le tout-petit :

Le pleur est le premier systĂšme de rĂ©gulation du stress chez l’ĂȘtre humain.

Il permet au tout petit de réguler son stress de 2 maniÚres :

1/Les larmes émises pour réguler le stress :

Elles sont chargĂ©es de toxines, le corps s’en libĂšre comme lorsque l’on transpire en faisant du sport.Les pleurs rĂ©primĂ©s amĂšnent une libĂ©ration des toxines par la salive et donc plus de rĂ©gurgitations, voire de vomissements. La composition des larmes change en fonction de l’Ă©motion exprimĂ©es.

2/ Le pleur comme vecteur de l’attachement :

Le stress gĂ©nĂšre du cortisol dans le corps, l’ocytocine permet de rĂ©duire le taux de cortisol. Le bĂ©bĂ© produit de l’ocytocine quand l’adulte se rapproche de lui et l’accompagne avec bienveillance. C’est innĂ© pour l’ĂȘtre humain de se rapprocher d’un tout petit qui pleure.

Acte volontaire, langage ou réaction incontrÎlée ?

L’imagerie cĂ©rĂ©brale est formelle, la zone cĂ©rĂ©brale activĂ©e par les pleurs ne correspond ni Ă  une zone d’action volontaire, ni Ă  une zone de langage chez le jeune enfant.

Le tout-petit ne dĂ©cide pas de pleurer et ses pleurs ne sont pas un langage. Les pleurs sont une rĂ©action Ă  une stimulation interne ou externe, d’une intensitĂ© variable selon le vĂ©cu de l’enfant et sa sensibilitĂ©.




Flashez pour voir
l’intĂ©gralitĂ© de la vidĂ©o
d’Éric Binet sur le sujet


đŸ„č La rĂ©pression des pleurs

Des paroles telles que : « Chut ! Ça va aller. ArrĂȘte de pleurer ! Prends ton doudou et ta tĂ©tine » (avec l’intention de faire cesser le pleur) et toutes autres paroles dĂ©sobligeantes participent Ă  la rĂ©pression des pleurs de l’enfant par l’adulte.Elles entrainent rapidement un schĂ©ma d’auto-rĂ©pression. L’enfant rĂ©primera le pleur et ne s’en servira plus pour rĂ©guler son Ă©motion.

Bon Ă  savoir :
-les petits garçons répriment plus leurs pleurs que les filles.
-le niveau d’intolĂ©rance aux pleurs des garçons est plus Ă©levĂ© dans la sociĂ©tĂ©.
-3 fois plus de garçons sont secoués suite à des pleurs incessants.
-en moyenne, les garçons ont un taux de cortisol (hormone du stress) plus élevé que les filles.
-les pleurs rĂ©primĂ©s chez les nourrissons masculins Ă©volueront vers des colĂšres et de l’agressivitĂ© dans la petite enfance et l’enfance.


❀‍đŸ©č Les schĂ©mas de consolation

Les schĂ©mas de consolation que l’adulte propose Ă  l’enfant correspondent aux automatismes qu’il a acquis, en lien avec les schĂ©mas qui lui ont Ă©tĂ© proposĂ©s dans son enfance.

Culpabiliser de ce qui a eté fait quand on ne savait pas, ne sert à rien.Il est encore possible de faire évoluer les comportements. La plasticité cérébrale permet de modifier les schémas à tout ùge en suivant.

LES RECOMMANDATIONS :

  • interroger son propre rapport aux pleurs.
  • avoir conscience de 2 besoins fondamentaux du tout petit :

1/ réguler son stress grùce aux pleurs
2/ vĂ©rifier que l’adulte le soutient en situation de stress.

  • ĂȘtre en empathie avec le tout petit, le soutenir et le rassurer

EST-CE QUE MON ENFANT PLEURE TROP ?
Chaque enfant Ă  besoin d’exprimer des Ă©motions diffĂ©rentes en fonction de son vĂ©cu et de sa sensibilitĂ©.
Les Ă©motions peuvent ĂȘtre liĂ©es Ă  la grossesse, l’accouchement, la vie quotidienne