Les enfants à l’honneur : une nouvelle crèche et un jardin d’enfants inaugurés
Le mois de mai a été propice à l’achèvement de plusieurs beaux projets à destination des enfants. À Aspremont, en premier lieu, avec l’extension de la crèche, puis à Saint-Martin-du-Var avec l’aménagement d’une place devenue jardin public.
🍼Extension de la crèche « Les poussins câlins » à Aspremont
C’est avec émotion que le Maire de la commune, Pascal Bonsignore, entouré des élus des communes voisines et du SIVoM, de Christelle D’Intorni, députée de la 5ème circonscription et conseillère départementale du canton de Levens, a inauguré cette extension le 17 mai, quatre ans seulement après la construction de la crèche les poussins câlins.
La structure peut à présent accueillir 21 enfants grâce à l’ajout de ces 9 places supplémentaires : « Afin de répondre aux demandes des familles qui n’arrivaient pas à obtenir de places » précise le Maire. La structure a été réorganisée avec l’existant et une zone de repos, avec vestiaires et sanitaires a été créée. Ainsi, « En obtenant cet agrément de 21 places, la crèche passe d’une micro-crèche de 12 places à une structure répondant désormais aux standards des crèches voisines comme celle de Castagniers ou de Colomars », ajoute Pascal Bonsignore.
Jean-Jacques Carlin, le Président du SIVoM est fier du résultat. Tout a été mis en œuvre par les différents services pour le bien-être des enfants et leurs familles : « Depuis près de 30 ans, le SIVoM donne vie aux projets portés par les équipes municipales. Lorsque ces projets concernent la petite enfance c’est plus qu’un pilier du syndicat, qui est mobilisé, c’est son âme ».
« La crèche « Les Poussins câlins » n’a que 4 ans et voilà déjà qu’elle s’agrandit de 9 places supplémentaires. C’est ici le témoignage d’une dynamique démographique du moyen pays qui continue d’accueillir de nouvelles familles et c’est également le signe du dynamisme stratégique du SIVOM et des communes qui le composent », a déclaré Murielle Chaudoin, présidente du conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes.
« L’établissement propose une offre de service à la hauteur des besoins, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, avec une priorité sur l’aspect qualitatif. Plus qu’un simple mode de garde, c’est un véritable lieu d’épanouissement et de développement pour les jeunes enfants du territoire ».
🌴Aménagement d’une place avec un jardin public à Saint-Martin-du-Var
« C’est un moment de joie et de fierté de livrer cet équipement qui achève l’aménagement de ce quartier », annonce avec enthousiasme le maire de Saint-Martin-du-Var, Hervé Paul, entouré de Christelle D’Intorni et de Jean-Jacques Carlin, autour de la plaque où figure le nom de la place.
« Il n’y avait pas d’idée qui se détachait, alors on a demandé à la population de nous faire des propositions ». Suite à cette consultation citoyenne, le jardin public du quartier de la Digue devient donc « La place de la République ».
Le Maire explique ce choix : « Autour de la place on retrouve quoi ? On trouve la caserne de pompiers et de gendarmerie, l’école élémentaire, le collège… Cette place est bordée de services publics qui sont l’incarnation même de la République. La République a besoin d’être mise à l’honneur et valorisée et à travers elle, c’est l’ensemble des gendarmes qui se dévouent au quotidien pour notre sécurité, c’est l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui se dévouent au quotidien pour nous, les enseignants… C’est vous qui incarnez la république et je trouvais que ça donnait du sens de donner le nom de place de la république à cet espace que nous avons aménagé. Je remercie tous ceux qui ont proposé ce nom ».
La députée Christelle D’Intorni, qui représentait pour le Département Charles-Ange Ginesy ainsi qu’Éric Ciotti, se réjouit de voir que ce quartier ne cesse de se développer et de s’embellir : « Cette place qui n’était qu’un simple parking il y a quelques semaines, est aujourd’hui un lieu de vie et de convivialité où la jeunesse peut profiter. Ce beau projet très bien réfléchi et bien aménagé, démontre la vitalité et le dynamisme de la commune ».
Jean-Jacques Carlin, le Président du SIVoM ajoute : « Ce projet dont nous recueillons les fruits aujourd’hui est emblématique de ce que notre intercommunalité peut produire de plus visible et de plus beau. La qualité de cet espace ouvert à tous, saute immédiatement aux yeux. Je suis fier que le SIVoM ait contribué à la réalisation de cette opération. Cet espace public est ouvert aux jeux, à la vie, aux découvertes, à la coexistence des générations et à la rencontre des autres. Embellir et valoriser un quartier est une bonne chose. Mais ce jardin apporte quelque chose de plus, il offre au Saint-Martinois, surtout au plus jeunes, la possibilité de vivre de bons moments et de se faire des souvenirs et ça, ça n’a pas de prix ».