Les mercredis, c’est de la folie dans les collines đŸ€©

Les mercredis, c’est de la folie dans les collines đŸ€©

26 octobre 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

Chaque mercredi est l’occasion de nouvelles dĂ©couvertes et expĂ©riences dans les Accueils Collectifs pour Mineurs (ACM) des collines. Les animateurs s’en donnent Ă  cƓur joie pour satisfaire petits et grands. Retour sur un mois d’octobre animĂ©.

🏉 Aspremont dĂ©couvre le rugby

Le thÚme étant la coupe du monde de rugby, les enfants ont appris à découvrir ce sport. Pour les petits,Haka, jeux autour du ballon ovale,décoration du centre et pour les plus grands, activités manuelles et sportives autour du rugby avec apprentissage pour marquer un essai.

Une journĂ©e intercentres Ă  l’Allianz Riviera et au musĂ©e du sport a permis une immersion dans le monde du rugby : exposition autour de la coupe du monde, flag rugby et visite du stade.

đŸȘČ Bonson au temps des Pharaons

L’équipe d’animation Ă  fait dĂ©couvrir aux enfants une vidĂ©o ludique sur l’Égypte ancienne mettant en avant les cinq Ă©lĂ©ments essentiels Ă  connaĂźtre. Ils ont fabriquĂ© des bijoux inspirĂ©s des colliers et des bracelets des pharaons. Les enfants ont Ă©galement appris Ă  Ă©crire leur prĂ©nom en hiĂ©roglyphes avec l’aide des animatrices, et Ă crĂ©erdes pyramides en mosaĂŻque, avec un design unique. Enfin, une activitĂ© de fouille archĂ©ologique, dont le but Ă©tait de retrouver des piĂšces prĂ©cieuses, les a beaucoup amusĂ©s.

đŸș Saint-Blaise au temps de la GrĂšce Antique

Voyage dans le temps Ă  Saint-Blaise.  Les enfants sont partis dans la GrĂšce antique afin de faire connaissance avec quelques dieux dont le grand Zeus. Ils ont participĂ©Ă  diffĂ©rentes activitĂ©s comme de la mosaĂŻque, et appris Ă  connaĂźtre d’autres dieux comme ArtĂ©mis, la dĂ©esse de la chasse, ou HadĂšs, le dieu des enfers. AprĂšs quoi, les enfants ont crĂ©Ă© les personnages de l’Olympe et leur environnement.

đŸ«§Castagniers et Falicon Ă©veillent leurs sens

Alexandre est un animateur spĂ©cifique qui propose diffĂ©rents projets sur les mercredis tout au long de l’annĂ©e sur le secteur des collines.

Depuis l’an dernier, les enfants peuvent profiter de son expĂ©rience pour dĂ©couvrir la photo, la crĂ©ation de film d’animation, des ateliers d’éveil aux sens, des expĂ©riences scientifiques et bien d’autres.

Les enfants de maternelles de Castagniers et de Falicon ont expĂ©rimentĂ© « l’atelier Ă©veil aux sens ».

En amont, Alexandre avait prĂ©parĂ© des bacs sensoriels contenant diffĂ©rentes matiĂšres dans lesquelles les enfants devaient retrouver des objets. Parmi les autres activitĂ©s proposĂ©es, la fabrication de produit Ă  bulles ainsi qu’une activitĂ© avec glaçons.

Ces ateliers permettent aux enfants d’éveiller leur sens et de prendre conscience de leur corps. En plus de cela, les activitĂ©s sensorielles dĂ©veloppent la curiositĂ© de l’enfant et vont l’aider Ă  reconnaĂźtre son environnement. Le fait qu’ils dĂ©couvrent les choses par eux-mĂȘmes les aide Ă  dĂ©velopper leur autonomie et leur curiositĂ©.

🏈 Chñteauneuf-Villevieille à la rencontre du rugby

L’équipe du centre a proposĂ© des animations autour de la coupe du monde rugby. Au programme : dĂ©couverte de ce sport, avec des passes en arriĂšre et initiation aux plaquages. Les enfants ont crĂ©Ă© leur mascotte de rugby, puis ils ont rĂ©alisĂ© un maillot Ă  leur effigie. Enfin, le centre s’est rendu au musĂ©e du sport de Nice Ă  l’occasion d’une sortie inter-centres avec tous les ACM du secteur des collines (plus de 90 enfants).

🧾 La-Roquette-sur-Var : cĂąlins, doudous et beaucoup de tendresse

Beaucoup de nouveaux enfants ont fait leur arrivée en toute petite section cette année alors une maison des doudous a été construite. Cette maison est un outil transitionnel trÚs important pour les enfants, avec toute une histoire autour, qui est rassurante et sécurisante pour les enfants. Elle leur permet de ritualiser la séparation avec leur objet transitionnel.

Les enfants ont Ă©tĂ© responsabilisĂ©s en dĂ©veloppant leur comportement citoyen. Le centre a organisĂ© une Ă©lection de porte-paroles. Le but Ă©tait que les participants se prĂ©sentent avec un discours puis, que chaque enfant vote pour ses deux prĂ©fĂ©rĂ©s.Ces porte-paroles font office de messagers entre les enfants, les animateurs et l’équipe Ă©ducative. Des temps de discussions sont organisĂ©s afin d’écouter les porte-paroles et de trouver des solutions aux problĂ©matiques du groupe.