
Les mercredis, câest de la folie dans les collines đ€©
Chaque mercredi est lâoccasion de nouvelles dĂ©couvertes et expĂ©riences dans les Accueils Collectifs pour Mineurs (ACM) des collines. Les animateurs sâen donnent Ă cĆur joie pour satisfaire petits et grands. Retour sur un mois dâoctobre animĂ©.
đ Aspremont dĂ©couvre le rugby
Le thÚme étant la coupe du monde de rugby, les enfants ont appris à découvrir ce sport. Pour les petits,Haka, jeux autour du ballon ovale,décoration du centre et pour les plus grands, activités manuelles et sportives autour du rugby avec apprentissage pour marquer un essai.
Une journĂ©e intercentres Ă lâAllianz Riviera et au musĂ©e du sport a permis une immersion dans le monde du rugby : exposition autour de la coupe du monde, flag rugby et visite du stade.
đȘČ Bonson au temps des Pharaons
LâĂ©quipe dâanimation Ă fait dĂ©couvrir aux enfants une vidĂ©o ludique sur l’Ăgypte ancienne mettant en avant les cinq Ă©lĂ©ments essentiels Ă connaĂźtre. Ils ont fabriquĂ© des bijoux inspirĂ©s des colliers et des bracelets des pharaons. Les enfants ont Ă©galement appris Ă Ă©crire leur prĂ©nom en hiĂ©roglyphes avec lâaide des animatrices, et Ă crĂ©erdes pyramides en mosaĂŻque, avec un design unique. Enfin, une activitĂ© de fouille archĂ©ologique, dont le but Ă©tait de retrouver des piĂšces prĂ©cieuses, les a beaucoup amusĂ©s.
đș Saint-Blaise au temps de la GrĂšce Antique
Voyage dans le temps Ă Saint-Blaise. Les enfants sont partis dans la GrĂšce antique afin de faire connaissance avec quelques dieux dont le grand Zeus. Ils ont participéà diffĂ©rentes activitĂ©s comme de la mosaĂŻque, et appris Ă connaĂźtre dâautres dieux comme ArtĂ©mis, la dĂ©esse de la chasse, ou HadĂšs, le dieu des enfers. AprĂšs quoi, les enfants ont créé les personnages de lâOlympe et leur environnement.
đ«§Castagniers et Falicon Ă©veillent leurs sens
Alexandre est un animateur spĂ©cifique qui propose diffĂ©rents projets sur les mercredis tout au long de lâannĂ©e sur le secteur des collines.
Depuis lâan dernier, les enfants peuvent profiter de son expĂ©rience pour dĂ©couvrir la photo, la crĂ©ation de film dâanimation, des ateliers dâĂ©veil aux sens, des expĂ©riences scientifiques et bien dâautres.
Les enfants de maternelles de Castagniers et de Falicon ont expĂ©rimentĂ© « lâatelier Ă©veil aux sens ».
En amont, Alexandre avait prĂ©parĂ© des bacs sensoriels contenant diffĂ©rentes matiĂšres dans lesquelles les enfants devaient retrouver des objets. Parmi les autres activitĂ©s proposĂ©es, la fabrication de produit Ă bulles ainsi quâune activitĂ© avec glaçons.
Ces ateliers permettent aux enfants dâĂ©veiller leur sens et de prendre conscience de leur corps. En plus de cela, les activitĂ©s sensorielles dĂ©veloppent la curiositĂ© de lâenfant et vont lâaider Ă reconnaĂźtre son environnement. Le fait quâils dĂ©couvrent les choses par eux-mĂȘmes les aide Ă dĂ©velopper leur autonomie et leur curiositĂ©.
đ ChĂąteauneuf-Villevieille Ă la rencontre du rugby
LâĂ©quipe du centre a proposĂ© des animations autour de la coupe du monde rugby. Au programme : dĂ©couverte de ce sport, avec des passes en arriĂšre et initiation aux plaquages. Les enfants ont créé leur mascotte de rugby, puis ils ont rĂ©alisĂ© un maillot Ă leur effigie. Enfin, le centre sâest rendu au musĂ©e du sport de Nice Ă lâoccasion dâune sortie inter-centres avec tous les ACM du secteur des collines (plus de 90 enfants).
đ§ž La-Roquette-sur-Var : cĂąlins, doudous et beaucoup de tendresse
Beaucoup de nouveaux enfants ont fait leur arrivée en toute petite section cette année alors une maison des doudous a été construite. Cette maison est un outil transitionnel trÚs important pour les enfants, avec toute une histoire autour, qui est rassurante et sécurisante pour les enfants. Elle leur permet de ritualiser la séparation avec leur objet transitionnel.
Les enfants ont Ă©tĂ© responsabilisĂ©s en dĂ©veloppant leur comportement citoyen. Le centre a organisĂ© une Ă©lection de porte-paroles. Le but Ă©tait que les participants se prĂ©sentent avec un discours puis, que chaque enfant vote pour ses deux prĂ©fĂ©rĂ©s.Ces porte-paroles font office de messagers entre les enfants, les animateurs et lâĂ©quipe Ă©ducative. Des temps de discussions sont organisĂ©s afin dâĂ©couter les porte-paroles et de trouver des solutions aux problĂ©matiques du groupe.