Des livres et des jeux pour les bébés : une alternative aux écrans

Des livres et des jeux pour les bébés : une alternative aux écrans

19 octobre 2017 - Petite Enfance
Share

Depuis plusieurs années, le réseau parentalité, intervient auprès et en direction des parents et des enfants du territoire. Le samedi 14 octobre à la médiathèque de Saint-André de la Roche, s’est tenue une rencontre sur le thème : « Des livres et des jeux pour les bébés : une alternative aux écrans ».

Les tout-petits et les écrans

« À travers nos actions de terrain, nous rencontrons de nombreux parents qui évoquent l’usage d’écrans avant trois ans : la télévision, mais aussi de plus en plus, les tablettes tactiles. Ils sont conscients que l’usage des écrans, si tôt, est peu adapté au développement de l’enfant.
En France, c’est Serge Tisseron pédopsychiatre qui est monté au créneau. Il a créé en 2007 la campagne :
« 3-6-9-12 pour apprivoiser les écrans ».

Les tout-petits surexposés, peuvent présenter des troubles du comportement, des problèmes de langage, de dextérité et de relations aux autres.
Les parents qui sont présents aujourd’hui, sont en recherche de conseils. Nous constatons qu’il n’est simple pour aucun parent de limiter l’accès aux écrans y compris au plus jeune âge de l’enfant », explique la référente parentalité.

Les tout-petits et les livres

« Il y a plusieurs façons de raconter des histoires aux tout-petits. On propose le tapis de lecture qui est un outil d’animation pour mettre en valeur le livre. C’est le livre qui est essentiel dans sa diversité (formats, couleurs, textures…) avec en plus la découverte d’autres outils comme les chansons, comptines et le kamishibaï (petit théâtre japonais, en papier, qui raconte une histoire).
Lorsque l’on prépare l’animation, on fait un travail sur le récit, on trouve les enchaînements pour donner de la fluidité à l’animation. Puis à la fin, on invite les enfants à toucher les livres et à découvrir le tapis… avec soin. C’est un moment d’échanges après l’histoire, avec les tout-petits et les familles.
Il est important que les écrans ne remplacent pas d’autres activités essentielles au développement de l’enfant », conclut l’éducatrice de jeunes enfants et directrice de la crèche de Colomars.

Les prochaines Rencontres-Débats entre parents et accueillants Petite Enfance auront lieu :

  • Samedi 4 novembre 2017 de 10h à 12h à la Médiathèque de Saint-Blaise sur le thème :
    « Des livres et des jeux pour les bébés : une alternative aux écrans »
  • Samedi 25 novembre 2017 de 10h à 12h au Pôle Petite Enfance de La Trinité sur le thème:
    « Les rythmes physiologiques du bébé, comment les respecter ? »

Renseignements : 06 19 71 39 74