Les aidants au premier plan
La journée des aidants organisée par le SIVoM Val de Banquière a rassemblé l’ensemble des acteurs du territoire mobilisés pour la cause des aidants.
Aider l’Aidant à faire face
La Halte-répit et Inter’Val Formation, qui œuvrent à soulager la vie des aidants familiaux de malades d’Alzheimer et/ou dépendants, ont proposé des ateliers gratuits animés par des professionnels bénévoles.
Cet événement a été l’occasion d’ouvrir le débat sur la relation entre aidants et aidés et de se rapprocher de ces personnes qui vivent pour les autres.
Une solution de proximité
« Dévoués corps et âme à un proche en difficulté, trop d’aidants familiaux en oublient de vivre et y laissent la santé. Depuis 2015, la Halte-Répit assiste les aidants et les encourage à trouver un équilibre. Cette journée avait notamment pour objectif de sensibiliser les personnes concernées », explique Marie-Alice Hivet Vice-Présidente du SIVoM Val de Banquière, en charge de la compétence sociale et bénévole à la Halte-Répit.
Le répit, une priorité des aidants familiaux
Deux activités relaxantes ont été proposées le matin à la salle Anghilante à l’Abadie, avec une initiation au yoga suivie d’un cours de sophrologie.
« Prendre soin de son corps et de son esprit permet à l’aidant familial d’envisager plus sereinement son rôle auprès de son proche dépendant », souligne Annie Amadéï professeur de Yoga.
L’après-midi, la psychologue clinicienne Jenifer Ceci a accueilli les aidants à la salle du cercle de Saint-André de la Roche, pour leur présenter plusieurs approches en psychologie, dont les thérapies comportementales et cognitives TTC, EMDR et HYPNOSE.
« Le but est de faire connaître autre chose à l’aidant qui doit penser à lui et se protéger. Ce qui revient souvent au cours des témoignages c’est la culpabilité et parfois le déni », reconnaît Sandrine Rouyer, psychologue clinicienne et gérontologue à la Halte-Répit.
Aidants, pour vous informer sur les dispositifs existants vous pouvez appelez le : 04 92 00 10 57