Noël en langue des signes 🤗
Au mois de décembre, le Réseau Parentalité a proposé un atelier de langue des signes sur le thème de Noël. Petits et grands ont appris à dire « sapin », « cadeau » ou encore « Père Noël » en Langue des Signes Française (LSF).
🦌 Les Gestes, un langage pour mieux communiquer avec bébé
La communication gestuelle permet de communiquer avec les bébés avant qu’ils ne maîtrisent la parole. En établissant cette connexion précoce, les parents peuvent mieux comprendre les besoins de leur bébé, créant ainsi un environnement plus harmonieux pour sa croissance et son développement. Au travers de cet atelier, Danaé Zongo initie les familles aux premiers signes : « C’est une langue qui est très visuelle donc très attractive pour les enfants et surtout les plus petits. Pour les 0/3 ans, ça leur permet de communiquer avant de maîtriser les mots et pour les plus grands, ils découvrent une langue, car la LSF est une langue à part entière, avec une grammaire et une syntaxe ».
Au cours de cet atelier à thème, parents et enfants ont chanté et signé des chants de Noël, et ont découvert une nouvelle langue : « C’est une langue comme une autre sauf qu’on communique avec les mains », précise Danaé Zongo.
🎁 Découverte d’une nouvelle langue
Les signes de la LSF représentent des concepts, des objets, des actions et des idées. Les expressions faciales et le mouvement des mains jouent un rôle crucial dans la communication en LSF, permettant une expression riche et nuancée. La LSF est reconnue en France comme une langue à part entière depuis la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances. Cependant, Danaé souligne que « La langue des signes est liée à la culture et l’identité du pays » ce qui veut dire que le vocabulaire est adapté à la langue française. Il n’existe pas de langue des signes universelle pour la communauté sourde et malentendante. Toutefois, il existe certaines similitudes gestuelles dans le langage des signes utilisées à travers le monde, souvent en raison de l’influence de la gestuelle naturelle et de la similarité de certains mots.
Les parents ont apprécié cet atelier, comme Mélanie qui découvrait ce type de communication : « C‘est une première pour moi, je trouve cette initiation très intéressante, et cela donne envie d’aller plus loin ».
Danaé Zongo est formatrice en langue des signes. Elle pratique cette langue depuis plus de 10 ans maintenant : « J’ai découvert la langue des signes avec mes enfants. Grâce à cela, elles ont communiqué très tôt. Puis j’ai eu envie d’aller plus loin, alors j’ai appris dans une école avec des professeurs sourds. Aujourd’hui, c’est devenu une vraie passion que j’aime transmettre ».