Prendre soin de soi à l’approche des fêtes ❤️🩹✨
À l’approche des fêtes, la Maison-Sport Santé a proposé plusieurs activités pour garder la forme. Fêtes, sport et repas équilibré ne sont pas incompatibles, la preuve avec les conseils et mises en pratiques de l’équipe sportive.
🏅 Calendrier de l’avent sportif
La Maison-Sport Santé (MSS) a lancé un calendrier de l’Avent Sportif, offrant une alternative dynamique aux traditionnels chocolats. L’objectif ? Encourager chacun à intégrer une routine quotidienne d’exercices, défiant ainsi le relâchement souvent associé aux vacances.
Chaque jour, les participants et abonnés au groupe Facebook de la MSS, ont découvert un nouvel exercice, soigneusement sélectionné par les éducateurs sportifs afin de stimuler l’énergie et la vitalité. Deux niveaux étaient proposés afin que tout le monde puisse prendre part en fonction de sa condition physique.
En lançant ce calendrier de l’Avent sportif, la Maison-Sport Santé encourage un engagement quotidien envers la santé physique, elle renforce l’idée que la magie de Noël peut être synonyme de bien-être.
Véronique Nihotte, la responsable de la structure précise : « Ces exercices pourront être repris après les fêtes, afin de retrouver la forme et l’équilibre après les éventuels excès, en attendant les bonnes résolutions de la nouvelle année ! ».
Une initiative inspirante qui témoigne de l’engagement continu de la MSS envers la promotion d’un mode de vie sain, même au cœur de la période la plus festive de l’année.
🍽️ Prévention diabète et alimentation
Au mois de décembre, la maison du diabète de Nice est intervenue à la demande de la MSS à Saint-André de la Roche dans le cadre des « Rendez-vous sport-santé seniors » financés par la Conférence des Financeurs du Département. L’occasion pour les éducateurs sportifs de rappeler le rôle primordial de l’activité physique dans la prévention des maladies chroniques et notamment du diabète.
Yannie et Patricia ont contrôlé la glycémie et la tension des personnes présentes et sensibilisé sur le diabète : « Le diabète est une maladie silencieuse, qui ne se voit pas et ne fait pas mal. Souvent on détecte trop tard, au cours d’une complication comme un AVC ou un infarctus », précise Patricia Cohen Solal, la présidente de l’association.
Les festivités familiales sont souvent l’occasion de se réunir, de partager des moments chaleureux et de célébrer ensemble. Cependant, pour certaines personnes qui suivent un régime spécial en raison de problèmes de santé, les fêtes peuvent représenter un véritable défi.
Patricia Cohen Solal souligne que « suivre un régime spécial ne doit pas conduire à l’isolement social ». Beaucoup de personnes souffrent de ne pouvoir participer aux fêtes de famille, alors qu’il est au contraire primordial pour leur moral qu’elles y participent. Pourtant il est tout à fait possible de participer aux moments joyeux tout en préservant sa santé. L’association propose pour cela des recettes afin d’allier plaisir et santé :