Une Journée pédagogique pour les professionnels de la petite enfance 💼

Une Journée pédagogique pour les professionnels de la petite enfance 💼

30 novembre 2023 - Formation
Share

Chaque année, les professionnels de la petite enfance se rassemblent le temps d’une journée afin de se retrouver, et se former. Cette année, la journée avait pour thème la communication. La formation a débuté avec une conférence puis s’est enchainée avec des ateliers de mise en pratique.

Le Président du SIVoM, Jean-Jacques Carlin, a rappelé l’importance de ce type de journée : « L’objectif est de promouvoir la formation professionnelle, d’harmoniser les pratiques, favoriser l’épanouissement des enfants et la qualité d’accueil ».

Les huit crèches du territoire représentent 268 places d’accueil avec 70 places supplémentaires à venir dans le cadre de diverses extensions. Le réseau petite enfance, c’est aussi le Relais Assistantes Maternelles, les LAEP et les ludothèques. Grâce à l’intercommunalité, les listes d’attente sont limitées et une réponse est rapidement apportée aux familles. « Ces services pourraient fonctionner de manière indépendante et isolée. Mais nous tenons avec mes collègues maires du SIVoM à ce que la dimension intercommunale soit exploitée au maximum afin qu’elle soit une vraie plus-value pour le service public et aussi pour vous », a précisé le Président.

🗣️ « Bien communiquer : des adultes épanouis et des enfants sereins »

Laurence Rubio infirmière puéricultrice, consultante parentale et coach, a débuté cette journée avec une conférence sur le thème : « Bien communiquer : des adultes épanouis et des enfants sereins ».

Lors de son intervention, elle a abordé différents thèmes comme le développement cérébral de l’enfant, les facteurs et  l’environnement qui influe les relations, ou encore les valeurs et la gestion des conflits.

La consultante a insisté sur la nécessité d’une gestion efficace des conflits pour maintenir un environnement sain : « N’oubliez pas que vous êtes tous là pour la même chose, vous êtes tous dans le même bateau. Ce ne sont pas les désaccords qui sont importants mais ce qui vous unit. Quelque soit vos métiers et vos différences, vous jouez tous un rôle. Vous êtes une équipe ».

Pour Laurence, l’ensemble des professionnels de la petite enfance contribuent à la construction du monde de demain en prenant soin des enfants : « il est important qu’ils aient conscience de cette mission, qu’ils s’épanouissent dans leurs fonctions et qu’ils prennent soin d’eux ».

Vincent a particulièrement apprécié cette intervention : « C’était très intéressant pour soi-même déjà, pour la relation avec les collègues de travail et puis pour la relation avec nos propres enfants ».

Elodie, de son côté, a trouvé intéressante cette brève incursion dans le sujet : « L’intervenante a abordé tous les aspects de la communication, bien qu’elle n’ait pu les approfondir en raison de contraintes de temps. Cela a attisé ma curiosité et j’irai approfondir le sujet. Elle nous a également fourni quelques outils pour mettre en place une communication bienveillante. J’attends avec impatience de voir comment cela se traduira dans la pratique ».

🙌 Une journée de cohésion

Lors de cette journée, le personnel du Pôle petite enfance se retrouve et se rencontre. Audrey a organisé la journée en ce sens : « le SIVoM Val de Banquière, c’est une intercommunalité.  On est plusieurs établissements et personnels amenés à travailler ensemble.  Cette journée nous permet de mieux se connaître et de créer une cohésion de groupe ».

Virginie Escalier, responsable du Relais petite enfance confirme : « Ce type de journée leur permet d’acquérir de nouvelles compétences ou de confirmer leurs acquis, et c’est surtout un moment fédérateur. Toutes les structures sont présentes, il y a ce sentiment d’appartenance au Pôle petite enfance. Tout cela permet de créer un vrai groupe de professionnels pour améliorer la qualité d’accueil des familles ».

journée pedagogique 2023
journée pedagogique 2023