Prévention Active Senior : se remettre au sport avec le SIVoM et Azur Sport Santé

Prévention Active Senior : se remettre au sport avec le SIVoM et Azur Sport Santé

Share

Baisse de motivation, absence de structures adaptées ou encore arrêt des cours suite au Covid-19 : la reprise d’une activité sportive pour les seniors ressemble parfois plus à un parcours du combattant qu’à une promenade de santé. 

Pour parer à cette problématique, le SIVoM propose depuis quelques jours, en lien avec Azur Sport Santé, et financé par la Conférence des financeurs du Département, un programme d’activité physique gratuit. Baptisé Prévention Active Senior (PAS), il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, sédentaires et souhaitant reprendre une activité sportive adaptée.

Accessible à de petits groupes à raison de 2 séances par semaine pendant 3 mois, le programme PAS est pour l’instant développé sur les communes de Saint-André de la Roche et Colomars, et à partir du 8 mars à Saint-Martin-du-Var. Il a cependant vocation à s’étendre aux autres communes du SIVoM.

Bien entendu, compte tenu des mesures sanitaires actuelles, les activités ont lieu en extérieur pour le moment.

programme pas

« On sent que les gens ont besoin de bouger et attendent avec impatience la reprise des activités, explique Marie-Alice Hivet, Vice-présidente du SIVoM pour le pôle Social et Formation. Ce programme à un double avantage : celui d’éviter de développer des pathologies dues à une inactivité prolongée et, surtout, il permet aux seniors de garder le lien avec les autres. C’est le plus important. »

Une passerelle vers la reprise sportive

Centre de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé reconnu par l’ARS PACA, l’association Azur Sport Santé s’appuie donc sur le SIVoM pour mettre en place ce programme. En plus d’animer les cours, les éducateurs sportifs proposent la mise en place d’un suivi personnalisé.

« L’objectif, c’est de remettre en activité des personnes qui pratiquent peu ou pas d’activités physiques, détaille Véronique Nihotte, responsable du projet Sport Santé pour le SIVoM. Ce programme doit les aider à retrouver l’envie de bouger, à comprendre ce qui les freine, la motivation, le coût… Pour finalement les accompagner vers une activité physique durable, à l’issue de ces 3 mois ».

Car le programme PAS est avant tout une passerelle : à son terme, les participants seront orientés vers des associations locales, les activités municipales ou celles proposées par le SIVoM, afin de s’inscrire à une activité de manière pérenne.

colomars PAS

 « Nous allons proposer, en parallèle du programme PAS, un accompagnement individualisé basé sur des tests et des entretiens. Le but étant de mieux connaître chaque personne, pour pouvoir trouver la solution adaptée à chaque profil ».

Un suivi individualisé grâce au programme Sport Santé Seniors du SIVoM

Ce programme fait donc le lien avec un autre, le programme Sport Santé Seniors du SIVoM. Il permet d’accueillir, d’orienter et de suivre les plus de 60 ans, avec ou sans pathologie. Grâce au soutien de la Conférence des financeurs du Département, plus de 300 personnes ont ainsi pu être accompagnées ces dernières années.

Un suivi qui a été particulièrement efficace pendant la période de confinement. « Les personnes inscrites n’ont jamais été lâchées et ce depuis le début de la crise sanitaire, avec des appels réguliers, des envois de vidéos, etc. »

La pratique autonome est aussi encouragée, avec la remise d’un guide comprenant des séances à pratiquer chez soi ou encore des liens vers des vidéos Youtube.

Jean-Jacques Carlin, Président du SIVom Val de Banquière, a d’ailleurs tenu à ce qu’un travail de réflexion soit engagé avec les communes pour pouvoir aménager des espaces pour cette pratique autonome. Avec par exemple la mise en place de parcours urbains ouverts et accessibles à tous.

« Pour les gens qui ne peuvent pas forcement se déplacer ou adhérer à une association, la mise en place d’un parcours urbain au cœur des communes est une alternative avantageuse », confirme Marie-Alice Hivet.