Reportage : les créations de séjours dans les Maisons Des Jeunes

Reportage : les créations de séjours dans les Maisons Des Jeunes

30 mars 2022 - Enfance - Jeunesse, SVDB
Share

Favoriser l’autonomie et développer des valeurs telles que le partage et l’entraide sont les objectifs fixés par le projet pédagogique « créations de séjours » qui a déjà plus de dix ans.

Qu’est-ce qu’une MDJ ?

Une Maison des Jeunes est un espace de loisirs, d’information et d’échange, où chaque adolescent âgé de 11 à 17 ans peut partager des expériences, se divertir mais aussi poser des questions, trouver une écoute et une aide.

La maison des jeunes, en plus d’être en vecteur de lien social, est une « maison de services », avec entre autres : une aide à la scolarité, une aide à la réalisation de CV, lettre de motivation, la recherche de formations, stages ou job d’été ainsi que de la prévention.

Le SIVoM Val de Banquière gère 7 Maisons Des Jeunes : Colomars, Falicon, La Trinité, Levens, Saint-André de la Roche, Saint-Blaise, Castagniers (depuis avril 2022). 

De plus, 3 projets d’ouverture sont en réflexion à Aspremont, Bonson / La Roquette-sur-Var et Saint-Martin-du-Var.

jeunesse

Quelles sont les actions du SIVoM en matière de séjours pour les jeunes ?

L’action « séjours » du SIVoM Val de Banquière est portée par le Service Jeunesse du Pôle Animation du Territoire, coordonné par Roch Barut.

Plusieurs types de séjours sont proposés en fonction de l’âge du jeune :

  • Des séjours de 6 jours et 5 nuits, appelés  » séjours du SIVoM »
    Ces séjours sont ouverts aux enfants (de 6 à 11 ans) et aux adolescents (11 à 13 ans et de 14 à 17 ans) habitants le SIVoM. Un catalogue de présentation de séjours est envoyé aux communes membres en début d’année scolaire afin qu’elles définissent le nombre de places qu’elles souhaitent réserver pour les jeunes de leur commune sur chaque séjour.
  • Ma 1ère colo (2 jours et 1 nuit) pour les plus jeunes : 5/6 ans.
    L’objectif est de permettre une première expérience des départs en séjour dans un cadre rassurant et sur une courte durée.
  • Les mini-camps (3 ou 4 jours)
    Ils sont organisés durant l’été dans le cadre des ACM enfance et jeunesse. Ils sont destinés aux enfants et adolescents fréquentant déjà les centres de loisirs enfance et jeunesse du SIVoM. Les jeunes dorment sous des tentes.
  • Les séjours courts (4 jours) et les week-ends sur les MDJ.
    Ces séjours courts et week-ends sont co-construits avec les jeunes.
    Les jeunes définissent avec les animateurs :  la destination, l’hébergement (obligatoirement agréé jeunesse et sport), la thématique du séjour, les prestataires, les menus. Ils établissent le planning de leur vie quotidienne durant le séjour : réalisation des courses, des repas, de la vaisselle, le rangement, le ménage… Tout cela en respectant un budget qui leur est alloué.

La création du séjour

Tout est parti d’un appel à projet de la Caisse d’Allocation Familiale visant à plus impliquer les jeunes et les rendre acteurs de leurs projets. La CAF apporte un soutien financier en s’appuyant sur deux grands principes : la prise en compte des attentes des jeunes et l’accompagnement dans leurs initiatives.

Chaque directeur de MDJ a son fonctionnement propre et s’adapte en fonction des envies et besoins des jeunes.

3 MDJ, 3 ambiances

A Colomars, Clément Prost, le directeur, accueille 2 groupes de 16 jeunes âgés de 11 à 13 ans pour l’un sur un week-end du mois d’Avril et 14-17 ans pour l’autre durant les vacances de printemps.

Ambiance studieuse pour ces jeunes adolescents qui découvrent le monde de l’organisation. Méthodologie et pédagogie sont les maîtres mots de Clément pour initier les adolescents aux joies de la planification des activités.

Les jeunes ont eu pour exercice de chercher chez eux une activité dans le périmètre de l’hébergement préalablement choisi, fiche à l’appui. Débrief de leurs recherches : à l’aide d’un tableau, Clément va leur demander tour à tour ce qu’ils ont trouvé. Au fil du tour de table, ils constatent qu’ils ont oublié certains paramètres comme la distance ou le prix de l’activité.

Lou-Ann ne propose « J’ai trouvé une randonnée à cheval au domaine de la Cigalou, c’est à 23 minutes de notre lieu d’hébergement mais je n’ai pas trouvé le prix ». Sacha : «  J’ai noté plusieurs activités : on pourrait faire du kayak ou du paint-ball ! » Clément lui répond : « Le kayak c’est possible, mais il faut que nous soyons encadrés par un professionnel, donc c’est plus cher. A voir si cela entre dans notre budget, qui est de 432 euros au total pour toutes les activités du séjour » Et de rajouter : le paint-ball c’est non car trop dangereux et cela ne rentre pas dans l’objectif du séjour qui est de découvrir la région. On peut faire cette activité à n’importe quel endroit… »

Au fur et à mesure du tour de table, le tableau des propositions se remplit : paddle, vélo, kayak, équitation…  Ils votent à main levée pour choisir leur activité préférée. Pour les 11/ 13 ans, ce sera donc visite de la vieille ville de Hyères , balade à vélo sur l’ile de Porquerolles. Pour les 14/17 ans, du kayak dans les calanques de cassis, découverte de la route des crêtes sur les falaises du Cap Canaille et balade à vélo également sur l’île de Porquerolles.

Tous les jeunes interrogés sont ravis de cette implication proposée :

Groupe 11/13 ans :
Emie : « On se sent libres, et comme cela, ça plait à tout le monde »
Cassidy : « C’est bien d’être autonome et de faire comme les adultes »
Lili-fleur : « J’aime partir en vacances avec mes amis »
Romain : « Le choix, c’est nous qui le faisons donc c’est plus amusant »

Groupe 14/17 ans :
Inès : « On choisit nos activités, ça nous responsabilise. On appelle nous même les prestataires et on se renseigne. On peut choisir le rythme que l’on veut, on crée le séjour à notre image »

Manon (groupe 14/17 ans) : « On sait que ce qu’on va faire à l’avance. On partage des moments de convivialité, tout le monde participe à l’élaboration, on peut tout choisir en fonction des envies de la majorité et bien sûr du budget.

A la Maison des Jeunes de la Trinité, c’est Valentin Comte, le directeur, qui chapeaute la réunion, composée d’un seul groupe de 16 jeunes aux âges homogènes, autour de 14 ans.

Le tour de table commence par le rappel de ce qui avait été décidé lors de la précédente réunion. Plusieurs sont organisées afin que les jeunes puissent réfléchir en amont et chercher par eux-mêmes. Au fil des discussions, le planning se dessine. Valentin propose et les jeunes disposent.  

Le groupe partira en Camargue.
Mathis propose : « Il y a des organismes qui organisent des courses camarguaises ». « Bonne idée », réplique Valentin qui ajoute « On est tributaire du calendrier, il se peut qu’il n’y en ait pas d’organisées pendant notre séjour… On peut aussi aller visiter un élevage de taureau, appelé « manade » si cela vous intéresse… »

Après les animations du séjour, le groupe doit également définir le rythme de vie et les menus. « Qui prend du lait le matin ? », « Quelles céréales voulez-vous avec votre lait ? », sont les questions que Valentin pose aux adolescents afin de créer la liste des courses.

Courses que les jeunes iront faire le lundi, veille du départ du séjour. Les achats « frais » se feront le mardi à l’arrivée dans les bungalows du camping situé à Saintes-Maries-de-la-Mer.

Entre deux rires, les jeunes très impliqués, votent pour définir leur menu de la semaine et prennent assidûment des notes. Un groupe différent devra se lever chaque jour un peu plus tôt afin de préparer le petit déjeuner pour les autres et aller acheter du pain.

Entraide et partage, voilà l’esprit du séjour !

A Saint-André de la Roche, le directeur, Ismaël Sylla, encadre le groupe de jeunes qui cherche en direct sur l’ordinateur  les prestataires des futures sorties lorsque le lieu d’hébergement a été défini.

Ces recherches ont lieu parfois de façon informelle pendant l’accueil périscolaire du soir à la MDJ mais aussi lors de réunions d’organisation.

Le groupe de 16 jeunes (13-17 ans) partira également en Camargue. Les sous-groupes ont été créé par les jeunes (3 au total) qui occuperont chacun un mobil-home. 

Les occupants  de chaque mobil-home prendront la charge du petit-déjeuner, du pique-nique et repas du soir de la journée définie en amont en respectant les menus déjà proposés en réunion d’organisation. Le reste du groupe participera au nettoyage et rangement de la vaisselle et des lieux. Une liste de courses a été établie avec les jeunes pendant la réunion.

Dans un cadre unique et créateur de beaux souvenirs, les jeunes seront en autonomie et la vie en collectivité dans le respect de chacun, le partage et l’entraide  est  l’un des objectifs du mini-séjour.

L’aventure se terminera en beauté avec une boum sur le thème du Mexique qu’ils ont eux-mêmes choisi indépendamment du cadre de vie. « Il ne faudra pas oublier de faire les courses en conséquence et prévoir des déguisements ! »

Les animateurs ont perfectionné la méthodologie et la pédagogie de la création de ces séjours et week-ends au fil des ans. Le projet continue son expansion avec toujours plus d’objectifs en vue de responsabiliser les jeunes.

Avec ces propositions de création de séjours, les MDJ contribuent à l’épanouissement des jeunes, en permettant à chacun l’accès à des activités et des actions diversifiées tout en défendant les principes de laïcité et de «Vivre Ensemble ».