« San Blaie horror story » : Un projet de court métrage à la MDJ de Saint-Blaise 🧟

« San Blaie horror story » : Un projet de court métrage à la MDJ de Saint-Blaise 🧟

3 janvier 2024 - Enfance - Jeunesse
Share

Pendant les vacances d’automne, la Maison Des Jeunes de Saint-Blaise s’est lancé le défi de réaliser un court métrage. Jérôme Magnan le directeur de la MDJ précise : « quoi de mieux que la période d’Halloween pour faire un film d’horreur ? ».

Lors des dernières vacances d’été, les jeunes ont rencontré Romain, un acteur/cascadeur, qui est venu partager ses connaissances et ses expériences. Une rencontre qu’ils ont tellement appréciée que l’idée de faire un film a germée.

Le projet s’est concrétisé un soir d’octobre, un vendredi 13 précisément, il n’y a pas de hasard, où les 16 jeunes présents ont décidé de réaliser un film de zombies. L’équipe a imaginé les costumes, les accessoires, le maquillage, ainsi que les rôles de chacun.

Puis pendant les vacances d’automne, avec le concours de Romain, tous les jeunes ont débuté l’aventure cinématographique. Les adolescents ont participé à ce projet de A à Z.  Ils ont échangé, ont pu s’exprimer artistiquement et ont découvert les différents métiers qui composent le cinéma.

 Chacun avait un double rôle : un rôle dans l’ombre pour la logistique et un autre dans la lumière devant les caméras.

Une équipe était responsable des costumes et veillait à ce que chaque acteur ait son costume chaque jour en les faisant évoluer au fil du temps. Une autre équipe était responsable du maquillage. Pas simple quand il s’agit de créer des zombies chaque jour de tournage. Afin d’éviter les faux raccords, ils ont même référencé tous les faux tatouages pour que chaque figurant ait toujours la même blessure et au même endroit.

Enfin, il y avait l’équipe des décors. Ils ont imaginé et construit les décors de chaque lieu de tournage. Et à la fin, il y avait le démontage et le rangement.

Jérôme Magnan est très satisfait du résultat : « Ce fut une belle expérience tant professionnelle qu’humaine. Tom et moi-même, sommes très fiers d’avoir relevé ce défi avec tous les jeunes de la MDJ. Bravo à tous ! ».

Découvrez le film ! : https://youtu.be/Nu3b-5oxCNI