Semaine du développement durable : la crèche de Saint-André se met au vert

Semaine du développement durable : la crèche de Saint-André se met au vert

3 juin 2021 - Petite Enfance
Share

Pommes de pins, sable, terre, mais aussi brosses à cheveux, morceaux de tissus ou gobelets en cartons : les objets du quotidien ou issus de la nature ont remplacé les jouets à la crèche de La Grenouillère. À l’occasion de la semaine du développement durable du 31 mai au 5 juin, les équipes de la crèche ont mis en place l’action « Sans jouets mais pas sans jeux ».

Ou comment détourner des objets de leur but premier, pour en faire des jeux accessibles à tous et renouvelables à l’infini.  » En proposant des objets neutres, ouverts et plus facilement « détournables« , on favorise l’imaginaire de l’enfant, détaille les éducatrices. Ça permet aussi de sensibiliser les familles à l’écologie« .

Exit donc poupées et autres voitures et place aux matériaux de récupérations ou naturels. Aux enfants ensuite de créer leurs propres jeux autour de ces objets. Des jardins miniatures ont aussi fait leur apparition dans les cours de la crèche, dans le cadre d’un mois de juin consacré à la nature.

Une action qui a vocation a être reconduite l’an prochain et qui pourrait alors être étendue à toutes les crèches du SIVoM.