Développement de l’accueil des enfants en situation de handicap
Depuis 2015, date de la signature de la convention avec la CAF, le Service Enfance du SIVoM Val de Banquière, a fait de l’intégration des enfants handicapés âgés de trois à onze ans, dans ses structures d’accueil et de loisirs, un objectif prioritaire. De septembre 2015 à juin 2016, quarante et un enfants ont été accueillis.
L’inclusion des enfants en situation de handicap
Cette volonté d’inclusion, a nécessité la mise en place de projets de sensibilisation au handicap et à la différence, pour tous les enfants accueillis. « Pour rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs pour les 3 – 11 ans et ceux en situation de handicap, nous avons constitué un groupe d’animateurs référents pour suivre l’enfant tout au long du séjour et lui permettre de participer tout à fait normalement à la vie de la collectivité. L’été dernier, sur les temps-extrascolaires, quatre enfants, en situation de handicap lourd ont pu être accueillis par des animateurs référents. Les inclusions ont été positives. Nous réitérerons l’expérience », souligne Isabelle Milczarek, coordinatrice du projet.
Témoignage d’Eugénie, maman du petit Alexandre
« Nous avons voulu frapper à la porte du Centre de Loisirs géré par le SIVoM Val de Banquière, pour demander un accueil durant les vacances scolaires, de notre petit garçon qui est un enfant « différent », avec l’espoir que notre fils puisse se socialiser, s’entourer des petits de son âge et participer dans un groupe avec des enfants « normaux ». La porte du Centre de Loisirs, s’est bien ouverte et nous avons trouvé une équipe professionnelle, compétente, humaine, à l’écoute des parents et surtout à l’écoute des besoins d’Alexandre. Notre fils s’est très bien intégré et il s’est senti en confiance avec son animatrice référente. Nous avons pu constater que pendant son accueil, il a continué à apprendre et à s’épanouir. L’aptitude constructive du Centre de Loisirs lui a permis de progresser et pour nous parents de surmonter des moments difficiles et des doutes. Merci de l’avoir accepté et de croire en lui. »
Un projet en constante évolution
« Aujourd’hui, nous allons continuer à répondre aux besoins des familles, avec un protocole d’accueil individualisé. Accueillir les enfants qui ont un handicap reconnu qu’il soit moteur, physique, mental ou autistique et étendre cet accompagnement au public jeunesse. Parallèlement, nous allons former les animateurs pour porter une attention particulière qu’exige la vulnérabilité liée au handicap. Nous allons conforter le partenariat local, avec la CAF notamment. Notre mission, sera aussi de continuer à sensibiliser tous les enfants au handicap, car c’est en jouant et en pratiquant ensemble des activités culturelles ou sportives que les enfants apprendront la tolérance, le respect de leurs différences et la solidarité », conclut Isabelle Milczarek.