Assistant de vie dépendance : formation obligatoire !

Assistant de vie dépendance : formation obligatoire !

16 janvier 2017 - Formation
Share

Saint-Martin-Du-Var a donné le coup d’envoi de la première session diplômante au métier d’Assistant(e) de Vie dépendance. Cinq femmes et quatre hommes des communes de Saint-Martin-Du-Var, Colomars, La Roquette-Sur-Var et Revest-Les-Roches, bénéficient de cette formation de quatre mois, mise en place par Inter’Val formation et financée par le Pôle Emploi.

Mission du métier et objectifs visés du titre

L’Assistant(e) de Vie dépendance met en œuvre une relation professionnelle liée à l’accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins, d’hygiène et de prévention. Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés aux particularités de chaque adulte (dépendant, âgé, malade ou handicapé). Il participe au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social. Le titre « Assistant(e) de Vie dépendance de niveau V » (CAP, BEP), contribue au développement de la qualification du personnel qui intervient principalement à domicile. « La pédagogie utilisée s’appuie sur des travaux pratiques, des mises en situation, des jeux de rôle, des études de cas. J’ai un bon groupe, c’est rassurant pour moi et les autres formateurs, car nous mettons tout en oeuvre pour accompagner ces personnes vers l’emploi. », souligne Sophie Philippe, formatrice à Inter’Val formation.

Témoignages

Fanny, 27 ans, Saint-Martin-du-Var

« J’ai toujours voulu travailler avec les personnes âgées. Cette formation est un bonheur, c’est très motivant. Je veux aller jusqu’au diplôme. »

Mathieu, 42 ans, La Roquette- Sur-Var

« Je peux apporter mon savoir-faire en matière culinaire, mais il me manque d’autres compétences, que je vais acquérir grâce aux formateurs. »

Michel, 45 ans, Colomars

« Je viens de la sécurité. Je place tous mes espoirs dans cette formation. C’est un métier exigeant, qui demande des qualités évidentes de contact. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, je suis prêt à relever le défi. »

Virginie, 26 ans, Revest-Les-Roches

« Ma première expérience au contact des personnes âgées a eu lieu à la maison de retraite de ma commune. J’aime ce métier, car je me sens utile. »