Le SIVoM Val de Banquière au plus près des besoins des familles
Lors de sa visite (*) au sein des locaux du Pôle Petite Enfance de La Trinité, Jean-Louis Deroussen, Président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, a pu apprécier les actions innovantes et les solutions développées sur le territoire Val de Banquière. Le président du syndicat Honoré Colomas a rappelé « l’importance de la mutualisation des moyens et félicité le partenariat efficace entre la CAF des Alpes-Maritimes et le SIVoM pour la mise en œuvre d’actions adaptées répondant aux besoins de la population ».
Des axes innovants dans la professionnalisation des Assistantes Maternelles privées
En effet, celles-ci s’inscrivent au plus près des besoins du territoire en proposant des modes d’accueil du jeune enfant collectifs implantés sur le trajet domicile travail, mais également des accueils individuels proposés par les assistantes maternelles privées pour réduire les inégalités territoriales. « Nos services se positionnent sur une complémentarité des modes d’accueil mais également sur l’accompagnement à la fonction parentale », explique Marlène Bassi, responsable du Pôle Petite Enfance au SIVoM.
Un axe innovant concernant la professionnalisation des assistantes maternelles privées est travaillé par le centre de formation Inter’Val crée par le syndicat pour promouvoir la formation continue pendant le temps de travail. Et ceci avec la création d’une halte-garderie gérée par une équipe pluridisciplinaire de la Petite Enfance.
« Le travail de proximité mené par les collectivités telles que le Sivom est essentiel pour identifier les besoins et les solutions adaptés à mettre en œuvre sur un territoire », précise Jean-Louis Deroussen.
(*) Dans le cadre de la signature du schéma départemental des Services aux Familles des Alpes-Maritimes .