Sport sur ordonnance : conjuguer sport et pathologie chronique

Sport sur ordonnance : conjuguer sport et pathologie chronique

22 juin 2021 - Activités Sportives
Share

Diabète, insuffisance cardiaque, mais aussi dépression, obésité ou encore hypertension artérielle. Pour les personnes vivant avec ces maladies chroniques, la pratique d’une activité sportive aide à se sentir mieux à la fois physiquement et psychologiquement.

Pour démontrer que sport et pathologie ne sont pas incompatibles, le service des sports du SIVoM a mis en place l’action « sport sur ordonnance ». Elle a pour but de permettre aux personnes souffrant de maladie chronique de reprendre une activité physique. Avec un contenu adapté à leurs capacités et aux limites inhérentes à leur santé.

Le sport comme traitement

« Nous proposons un accompagnement et un soutien par l’activité physique, complète Fanny, éducatrice référente du SIVOM Val de Banquière. Les personnes que nous suivons ont énormément soufferts du confinement. La diminution de leur activité physique a eu une incidence sur leur qualité de vie. Reprendre une activité physique adaptée leur permet d’amoindrir les effets de la maladie en améliorant leurs capacités physiques ».

Les patients atteints de maladies chroniques ont la possibilité de se faire prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Cette activité, non remboursée par la sécurité sociale, peut être prise en charge en partie par les mutuelles. C’est le médecin qui, au travers de sa prescription, identifie les limites de la personne et le type de prise en charge à privilégier. L’éducateur sportif prend alors le relais. Il va orienter vers l’activité la mieux adaptée, grâce à des entretiens individuels et des tests.

« J’ai entendu parler de ce programme par mon médecin, confirme Nathalie« . Cette habitante de Saint-André a contacté le service des sports du SIVoM et a rejoint le groupe en mai. Et elle en ressent déjà les effets. « J’avais des problèmes aux articulations et je sens qu’à ce niveau, il y a eu de l’amélioration. Ça ne fait que 2 mois que je suis inscrite, mais ça fait du bien. Quand on est malade, on reste à la maison et on cogite. Là on parle d’autre chose, on voit des gens. Le groupe est bien, et l’éducatrice est à l’écoute, elle s’adapte à notre niveau. J’espère vraiment pouvoir continuer en septembre ».

Un accompagnement personnalisé

Le « Sport sur ordonnance », dans le contexte de crise sanitaire actuelle, a permis de déroger à l’interdiction de la pratique sportive en salle. Les adhérents de l’animation sportive du SIVOM souffrants de maladies chroniques ou de handicap ont pu reprendre plus tôt, avec une prescription médicale.

« Les personnes qui bénéficient de ce programme sont ravies et se sentent privilégiées, confirme Johan, éducateur sportif au Palais des sports de La Trinité. Elles sont extrêmement reconnaissantes de l’attention qu’il leur est portée. Chaque personne a eu un entretien qui a abouti sur un programme personnalisé, en fonction de leur niveau et de leur pathologie, avec des objectifs à court et moyen terme ».

Les entretiens et tests sont gratuits, les séances sont à la charge des participants. Les éducateurs réalisent des comptes rendus réguliers à destination du médecin traitant.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service des sports au : 06 19 71 35 75.