Tous en route pour la sécurité routière

Tous en route pour la sécurité routière

5 octobre 2018 - SVDB
Share

Tous en Route "village sécurité routière du sivom val de banquière"Sujet constamment d’actualité, la prévention routière sera au cœur de la journée organisée le 13 octobre par le SIVoM Val de Banquière.

Un projet aux objectifs multiples : informer, mobiliser et surtout sensibiliser sur les évolutions de la sécurité routière. Baptisée « Tous en route », cette action prendra place de 13h à 17h, autour de l’hôtel de ville de Saint-André.

Pour l’occasion, plusieurs acteurs professionnels du territoire seront présents, à l’intérieur d’un « village » de la sécurité routière qui comprendra différents stands.

Sapeurs-pompiers, Brigade de gendarmerie, auto-école et associations de prévention routière proposeront ainsi divers ateliers, pour sensibiliser les futurs usagers de la route à ses risques et ses dangers.

Si la journée est ouverte à tous, l’accent sera tout de même mis sur l’information des plus jeunes, avec la présence attendue de plusieurs Maison des Jeunes du territoire du SIVoM.

La journée se veut à la fois ludique et pratique, avec des animations comme le simulateur de conduite, l’utilisation du défibrillateur, le mini-parcours 2 roues ou encore le crash test en situation réelle qui aura lieu à 16h ; mais aussi propice à la discussion et aux échanges via des conférences, la sensibilisation aux dangers de l’alcoolémie et des stupéfiants, des informations sur le permis ou la tenue du motard.

Ceux ayant réussi à visiter tous les stands pourront obtenir, à la fin de la journée, leur diplôme de sécurité routière.

Plusieurs ateliers seront ainsi focalisés spécifiquement sur les conducteurs de deux-roues. Car si la mortalité est en baisse sur les routes ces derniers mois, cette diminution concerne essentiellement les automobilistes et les piétons. Alors que les mortalités des motocyclistes et des cyclistes sont les plus fortes relevées ces 5 dernières années. En 2017, les usagers de deux-roues motorisés étaient d’ailleurs les plus touchés par la hausse de la mortalité sur la route. D’où la volonté d’informer en priorité les 11-17 ans des risques et des précautions à prendre pour la conduite d’un scooter ou d’une moto.

À terme, cette action se veut être le point de départ de plusieurs manifestations autour de la prévention routière, portées par les jeunes des MDJ du SIVoM tout au long de l’année.