Bien vieillir grâce à la sophrologie 🧘‍♀️

Bien vieillir grâce à la sophrologie 🧘‍♀️

17 juin 2023 - Social - Senior
Share

Les seniors ont bénéficié de 8 séances bien-être avec la sophrologie dans le cadre du programme de l’ASEPT (L’Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires) « bien vieillir ». Les séances ont eu lieu entre les mois de mai et juillet à Saint-André de la Roche et à Saint-Martin-du-Var.

Objectif : bien vieillir

Les régimes de retraite vont au-delà de la simple prestation de retraite en s’impliquant activement dans la prévention pour leurs assurés. Leur objectif est de les aider à se préparer au vieillissement et à préserver leur autonomie. Ces initiatives sont animées par des experts qui transmettent aux personnes âgées les bonnes pratiques pour maintenir leur forme.Elles sont organisées par l’Asept Paca (association inter régimes), la conférence des financeurs et leurs partenaires, dont le SIVoM.Ces actions concrètes proposent des activités dans tous les domaines liés au bien-vieillir et orientent les participants vers des contacts utiles. Différents thèmes sont abordés, tels que le numérique, la mémoire, le sommeil et l’alimentation, avec des ateliers dédiés. Récemment, la sophrologie a également été introduite, car elle contribue au bien-être des seniors.

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho corporelle de développement personnel qui combine des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de méditation. Elle vise à améliorer la conscience de soi, à favoriser la détente physique et mentale, ainsi qu’à renforcer les capacités d’adaptation et de gestion du stress. La pratique de la sophrologie peut aider à développer le bien-être, à réduire l’anxiété, à améliorer la concentration et à favoriser un équilibre émotionnel.

Angélique Girault, sophrologue, est intervenue à Saint-André de la Roche. « Parmi ses nombreux bénéfices, la sophrologie permet de prendre conscience de son corps pour éviter les chutes, se reconnecter à soi et prendre soin de soi », précise-t-elle.

Chaque cours a un thème : savoir respirer, la connaissance de soi, l’auto suggestion positive, la concentration… Aujourd’hui la séance porte sur la découverte ou la réappropriation de ses 5 sens.

Parmi les nouveaux adeptes, il y a Maryse : « Je viens pour découvrir car je ne connaissais pas, on prend du temps pour soi, on se détend » et plus loin Josette approuve « J’aime l’ambiance, c’est calme, je me relaxe tellement que je m’endors ! ». Rosy ajoute : «ça fait du bien, et j’en avais besoin. Ça calme le corps et l’esprit ».

« L’objectif est de mettre en route des petites routines et rituels afin d’évacuer les tensions », explique Nathalie Mazaux, sophrologue, qui a réalisé les séances à Saint-Martin-du-Var. « On suit un programme bien précis, qui répond au cahier des charges défini par l’Asept ». La sophrologue constate de réels bénéfices sur les seniors : « On partage des choses, ils se rencontrent et se confient, on prend le temps de prendre conscience, de soi, de sa respiration, de ses ressentis ».

« On a une coach exceptionnelle » nous confie Béatrice, « C’est très intéressant et ça m’apporte le bien-être au quotidien, car je peux refaire ces exercices chez moi. »

« Chaque exercice a une intention. Le karaté par exemple, sert à faire exploser les émotions négatives fixées dans une cible imaginaire. Cet exercice aide à fixer des objectifs au quotidien » précise la sophrologue, Angélique Girault.

+ d’infos sur le programme Bien vieillir & des astuces au quotidien pour bien vivre sa retraite sur : https://www.pourbienvieillir.fr/