La Caravane du Sport ou comment allier effort et valeurs morales
La Caravane du Sport a fait escale mardi 11 avril au complexe sportif de la Bourgade à La Trinité.
Les petits champions en devenir du SIVoM Val de Banquière, âgés de 4 à 14 ans, ont rencontré à cette occasion, de grands champions niçois comme les joueurs pros de hockey sur glace « Les Aigles de Nice » ou l’équipe du Nice Volley-ball, les parrains de cette 16ème édition.
Une magnifique participation qui a permis à ces sportifs en herbe de s’initier gratuitement à une multitude d’animations sportives : danse, basket-ball, judo, tennis, gymnastique, trampoline, baseball, escalade, escrime, football, golf, karaté, tennis et même pétanque.
Mais entre sport collectif et sport individuel, laissons les enfants décider : « C’est une question de goût », confie Leïa qui veut s’inscrire au hockey à la rentrée de septembre.
« Aujourd’hui c’est super, j’ai essayé le karaté et le basket », se réjouit Naël.
Du sport et de la pédagogie lors de la Caravane du Sport
Une journée de sport… et de rire, car les enfants ont tous participé aux jeux, aux épreuves sportives, ainsi qu’aux ateliers pédagogiques : « carton rouge à la violence » et prévention de la délinquance juvénile sur « les conduites addictives ». Et puis ces jeunes gens ont appris, aux côtés des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, les gestes qui sauvent, à travers divers jeux. Des séances ludiques qui ont attisé leur curiosité.
Cerise sur le gâteau, les enfants ont pu écrire sur la carte postale dédiée à la candidature de Paris 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un t-shirt a été offert à tous les participants et certains ont même gagné des lots par tirage au sort.