De l’animation loisir vers l’animation sociale 👍

De l’animation loisir vers l’animation sociale 👍

3 mars 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

Être au plus près des préoccupations des jeunes, voilà l’objectif du service jeunesse qui étend ses compétences afin de mieux répondre à leurs attentes.

Plus qu’un accueil de loisirs, la Maison des Jeunes devient un phare pour les jeunes. Elle les accompagne dans leurs projets et leur autonomie. Depuis juin 2021, le SIVoM est agréé Prestation de service jeunes par la CNAF et l’action Activ’jeunes est subventionnée par celle-ci. Cet agrément a pour but de développer et faire évoluer l’offre d’accompagnement et d’activités proposées aux jeunes pendant leur temps libre avec un accueil plus souple et un suivi proche de leurs besoins.

Roch Barut, responsable du service jeunesse explique l’objectif de l’action Activ ’jeunes : « C’est un peu de loisirs mais c’est essentiellement un dispositif basé sur l’accompagnement social des jeunes ».

🔹La Caisse Nationale d’Allocations familiales, partenaire initiatrice du projet « Prestation de Service jeunes »

Les adolescents et jeunes adultes ont besoin d’espace pour eux, adaptés à leur rythme de vie, leur permettant d’expérimenter leur savoir-faire. La Prestation de service jeunes vient répondre à cette attente. Ce service propose des espaces d’animation innovants favorisant l’émergence et la concrétisation d’initiatives « hors les murs » portées par les 15- 25 ans eux-mêmes.  

Des animateurs qualifiés  ont été spécifiquement recrutés afin d’accompagner les jeunes dans l’émergence et la réalisation de leurs initiatives.

Ces actions sont diverses. Elles peuvent être de loisirs comme l’organisation d’une soirée, d’un week-end ou encore une aide à leur entrée dans la vie active comme la réalisation de CV, de lettre de motivation, de dossiers d’inscriptions, ou encore l’aide à la recherche de stages.

Tim, à Colomars, et Geneviève, à Saint-André de la Roche, sont à l’écoute des jeunes. Ils ont pour mission d’apporter un soutien à tous ceux qui le souhaitent, même ceux qui ne sont pas inscrits sur les MDJ. En effet, L’action Activ’ jeunes s’étend jusqu’à l’âge de 25 ans. Pour cela, les animateurs sociaux se font connaître auprès des jeunes en allant à leur rencontre.

Objectif : leurs faire connaître leurs droits, les informer, faire de la prévention et répondre à tous types de questions. Geneviève a également participé au projet « Ville Vie Vacances » un programme « Hors les murs » dans lequel les jeunes sont impliqués dans des projets concrets et solidaires.

Elle ajoute « J’ai déjà commencé à aider des jeunes qui sont un peu perdus dans leurs choix d’orientation, je les aide aussi pour leurs recherches de job d’été. Ils viennent me voir dans mon bureau situé à l’EVS du Château et on travaille ensemble ».

voyage à bruxelles - vvv

Tous les jeunes résidant sur le SIVoM peuvent bénéficier de leurs services. Un autre référent jeune sera recruté pour couvrir le secteur de Levens, à partir de septembre 2023. Objectif : mailler l’ensemble du territoire pour répondre aux problématiques des jeunes grâce à un travail partenarial renforcé : Information Jeunesse, Mission Locale, Maison du Département, Parcours le Monde…

Un Bureau d’Information Jeunesse du SIVoM labellisé, situé à la Trinité, permet d’accéder à un parc informatique sans RDV et d’accompagner les jeunes sur toutes les questions relevant de l’Information Jeunesse (emploi, formation, recherche de stage,…) :

au 41 bd du Général de Gaulle – 06340 La Trinité 04 92 00 10 37 / information.jeunesse@svdb.fr Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h &
de 13 h  à 17 h et le samedi de 9 h à 12h.

🫶 Opération tremplin jeunes

Les jeunes qui fréquentent une MDJ pourront, s’ils le souhaitent, participer à une première expérience dans le monde de l’animation grâce au dispositif tremplin jeunes mis en place par le SIVoM.

Si un jeune montre de l’intérêt pour le secteur de l’animation, le directeur de sa MDJ pourra lui proposer une première immersion dans  un Accueil  Collectif de Mineurs afin qu’il découvre les bases du métier et l’emploi du temps  type. Par la suite, si le jeune a au moins 16 ans, il pourra alors s’inscrire gratuitement au stage théorique BAFA.

Travailler dans le secteur de l’animation et de la jeunesse est porteur et permet d’exercer dans des univers divers : collectivités, milieu associatif, scolaire, culturel, socioculturel, petite enfance.

👉Télécharger la plaquette de présentation