Jouer sans jouet đŸ„

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26 avril 2023 - Petite Enfance
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Pendant la semaine du 17 au 21 avril , les jouets traditionnels des crÚches ont été remplacés par des objets du quotidien.

Jouer « avec rien », c’est jouer avec des objets qui ne sont pas considĂ©rĂ©s comme des jouets. Le temps d’une journĂ©e, chaque crĂšche a enlevĂ© les jouets manufacturĂ©s, afin de proposer aux enfants un jeu plus libre, plus ouvert et plus crĂ©atif.

A Tourrette-Levens Manon, auxiliaire de puĂ©riculture, nous explique l’intĂ©rĂȘt de ce type de journĂ©e : « On a crĂ©e plusieurs espaces au sein de la crĂšche avec de petits univers : moteur, symbolique, manipulation et sensoriel. Les enfant circulent librement et vont vers l’univers de leur choix. Les professionnelles restent positionnĂ©s sur les univers et observent les interactions avec cet amĂ©nagement spĂ©cifique. L’enfant dĂ©tourne Ă  volontĂ©, et exploite au maximum son potentiel crĂ©atif. Il est Ă  la fois auteur et acteur de son jeu. Â»

Jouer avec des objets qui n’ont pas Ă©tĂ© pensĂ©s comme des jeux par des adultes, pour des enfants, ouvre les perspectives de crĂ©ation.

A Saint-AndrĂ© de la Roche, les enfants ont Ă©tĂ© immergĂ©s au sens propre comme figurĂ© dans la peinture. Avec des brosses Ă  toilettes, des brosses Ă  dents, des rouleaux de papier toilettes, ils ont peint les murs de la crĂšche «  On dĂ©veloppe l’imaginaire des enfants en leur faisant dĂ©couvrir une autre facette des objets de la vie quotidienne . MĂȘme en dehors de cette semaine sans jouets, on fait rĂ©guliĂšrement de la « patouille Â» (des recherches d’animaux dans la semoule) ou des jeux avec de la mousse, comme faire la vaisselle, donner le bain… » prĂ©cise Christelle, auxiliaire de puĂ©riculture.

Autre bĂ©nĂ©fice du jeu sans jouet : l‘enfant apprend Ă  s’occuper tout seul, sans avoir besoin de sollicitations permanentes de la part de l’adulte. Il dĂ©veloppe ainsi son autonomie, permet l’auto-Ă©ducation et apprend l’ingĂ©niositĂ©.

Maria Montessori, Docteur en mĂ©decine, psychiatre et prĂ©curseur dans l’observation et la comprĂ©hension de l’enfant a rapidement constatĂ© l’attrait des jeunes enfants pour les objets du quotidien, les prĂ©fĂ©rant aux jouets, car ce sont des objets concrets du monde rĂ©el : ″Le mieux est de donner Ă  l’enfant la possibilitĂ© d’imiter les adultes de sa famille et de sa communautĂ©, en lui fournissant des objets proportionnĂ©s Ă  sa force et Ă  ses possibilitĂ©s, et un milieu dans lequel il puisse se mouvoir, parler et se diriger vers une activitĂ© constructive et intelligente″.

« L’esprit absorbant de l’enfant » de Maria Montessori

Rien ne se perd, tout se transforme !

Moins cher et plus Ă©cologique : Les objets de tous les jours ou de la nature qui offrent sans effort, des supports insolites et ludiques.

Découvrez la sélection du RAM pour créer des jouets avec les déchets du quotidien.