La deuxième édition de « Tous en route » mise sur les jeunes

La deuxième édition de « Tous en route » mise sur les jeunes

5 novembre 2019 - Enfance - Jeunesse
Share

« Quand elle est présentée sous la forme d’un jeu, on retient plus facilement l’information ». C’est autour de cet adage que le SIVoM, en partenariat avec l’association G-addiction, a organisé la deuxième édition de « Tous en route ».

Une journée dédiée à la sécurité routière, où se sont retrouvés tous les enfants et adolescents des Maisons Des Jeunes et des centres de loisirs du SIVoM. Avec pour objectif de faire prendre conscience à tous des dangers liés à la route.

tous en route pano

Une douzaine d’ateliers ont pris place à l’intérieur du Palais des sports de La Trinité. Réflexomètre, formation aux gestes qui sauvent avec les pompiers, lunettes reproduisant les effets de l’alcool, prévention des drogues, etc. Le tout présenté de manière ludique : course de rapidité, jeu de l’oie, ou encore des images pour les plus jeunes.

premiers secours

En point d’orgue, un escape game géant a pris place dans plusieurs salles du bâtiment. Scénario de départ : Thomas, un jeune homme âgé de 20 ans seulement, a perdu la vie. Il semblerait qu’il ait participé à une soirée entre amis qui se serait soldée par un accident de la route. Par petits groupes, les jeunes se sont glissés dans la peau des policiers de la brigade accident du Commissariat Central, pour comprendre les causes de ce drame. Notamment en visitant les différentes salles, transformées pour l’occasion. Appartement d’étudiant, boîte de nuit, scène d’accident sur la voie publique et commissariat ont été passés au crible.

Une plongée plus que réaliste dans le monde de la route pour ses futurs conducteurs.