L’année s’achève en beauté au périscolaire des collines!

L’année s’achève en beauté au périscolaire des collines!

5 juillet 2021 - Enfance - Jeunesse
Share

Pour le dernier trimestre de l’année scolaire, les accueils périscolaires de Castagniers, Saint-Blaise, La Roquette sur Var et Falicon ont choisi de terminer en beauté. Avec au programme plusieurs projets artistiques, sportifs ou encore culinaires.

Saint-Blaise :

Footballeurs, pom-pom girls ou encore créateur de décors : les enfants de Moyenne et Grande section ont activé le mode euro juste avant le début de la compétition !

Après 2 semaines d’entrainements intensif, les joueurs ont représenté un pays, puis participé à un tournoi sur 2 semaines. La finale au stade de St Blaise à eu lieu le 11 Juin et a été remporté par l’incroyable équipe du Portugal.
Une fête qui s’est terminé par un pique-nique pris à côté du stade afin de terminer ce projet sur la plus belle des notes !

Pour les plus grands, c’est le festival de Cannes qui s’est invité dans les locaux le temps d’un mois. Découverte du Festival, création et réalisation de films, remake de certains films cultes Français, … Tous les enfants ont pu participer à ce projet qui a évidemment conduit à une cérémonie de remise de Césars et de la convoitée palme d’or. Tapis rouge, retransmission des films réalisés, divers prix, tout y était lors de cette cérémonie de fin de projet.

La Roquette sur Var :

Avec le projet autour de la fête de la musique, les enfants ont pu créer différentes chorégraphies. La journée yoga a également eu beaucoup de succès, même auprès des plus réticents.
Les enfants ont beaucoup participé à la création de décorations pour les différents centres de loisirs dans lesquels travaillent les animatrices.

La dernière veillée s’est transformée en énorme bataille d’eau, suivi d’un bal dansant et d’un repas dinatoire.
Ces moments de partage sont une belle récompense pour tout le travail que l’équipe d’animation a fourni toute au long de l’année avec les enfants.

Castagniers village

Les enfants ont été transporté dans l’imaginaire à travers différents projets. Par exemple, la journée Nationale des abeilles, avec une sensibilisation des enfants sur l’importance de la pollinisation des abeilles, suivie de la fabrication de leurs propres petites abeilles.
Ils ont aussi pu participer à différentes activités proposées par l’équipe d’animation, comme un mini tournoi de rugby ou une journée déguisée pour le carnaval avec la création de décorations.

Un grand jeu Koh-Lanta (rebaptisé Khasta lanta) a aussi été organisé le 2 Juillet sur toute la journée. Les enfants ont pu participer à différentes épreuves (jeux d’équilibre, motricité, réflexions, …). La journée s’est terminée par une remise des médailles et un super gouter.

Castagniers – école des 4 vents

Pour développer la créativité, un projet Coachella a été mis en place sur une période de 2 semaines. Les enfants ont pu créer différentes activités manuelles sur ce thème, et décorer la salle. Le projet s’est terminé autour d’un pique-nique et d’activités et jeux musicaux.


La Journée du compliment a également eu beaucoup de succès. Le but : développer du lien entre les enfants, et faire en sorte que chacun fasse attention aux autres. Les enfants ont adorés !

Pour la Fête de la musique, les enfants ont pu ramener leurs instruments et les présenter aux autres. La journée s’est achevée par la représentation d’une chorégraphie apprise sur les temps du midi, autour d’un pique-nique.

Pour fêter le départ des CM2, une veillée bal de fin d’année a été organisé autour de jeux musicaux.

Falicon

Tout au long de ce dernier trimestre, les enfants ont pu participer à différents projets proposés par l’équipe d’animation.

Pour la semaine de la presse, des enfants de CM2 se sont portés volontaires pour réaliser des interviews de personnes exerçant leur métier sur le village de Falicon. Première à passer l’interview, Delphine Frass est venue parler de son métier d’épicière, qu’elle exerce avec passion. Puis c’est Nicolas, le policier municipal, qui a détaillé en quoi consiste son travail auprès des administrés. Enfin Madame le Maire, Anaïs Tosel, a été interviewé par les journalistes en herbe. Elle a pu raconté, malgré les difficultés actuelles, la belle aventure qu’elle a entrepris avec son équipe municipale.

Projet conte : après la confection des marionnettes et du théâtre, chaque classe de maternelles a pu assister à un petit spectacle. Les enfants ont redécouvert le conte du petit chaperon rouge, mais sous une forme plus ludique, qu’ils ont vraiment apprécié.

Le périscolaire a aussi accueilli dans le beau jardin de la salle polyvalente le Coachella Valley. Un festival de musique qui met en valeur l’art et la créativité ainsi que la fête. Avec plusieurs stands créatifs, les enfants ont pu assister comme il se doit à leur premier festival haut en couleurs.