Le personnel de crèche sensibilisé aux bienfaits du portage de bébé 🤱

Le personnel de crèche sensibilisé aux bienfaits du portage de bébé 🤱

20 octobre 2022 - Formation, Petite Enfance
Share

La qualité de l’accueil dans les structures passe avant tout par le bien-être et la formation des agents. Dans ce sens, le service petite enfance du SIVoM finance une sensibilisation au portage à destination de tout le personnel travaillant dans les crèches.

👶Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est une pratique qui consiste à porter contre soi son bébé en position verticale à l’aide d’un porte-bébé ou d’une écharpe.

Le portage permet au parent de maintenir un contact physique avec son enfant de manière simple et confortable tout en ayant les mains libres. Il existe différentes positions de portage : au bras, sur le ventre, sur le côté, sur le dos, et divers outils comme l’écharpe de portage, le porte-bébé préformé/ergonomique, ou le Sling.

Le portage n’est pas uniquement réservé aux parents. En crèche, il peut être mis en place avec l’accord des parents. Le portage sécurise les tout-petits tant au niveau physique que psychique. Il permet notamment de réduire les pleurs, de faciliter la digestion, mais aussi de stimuler le développement cognitif de l’enfant.

👍Apprendre à adopter une bonne posture avant de porter

Le réseau parentalité, qui propose des ateliers de sensibilisation au portage à destination des parents chaque mois, a sollicité Laetitia Gens, éducatrice de jeunes enfants, afin qu’elle puisse montrer les bonnes postures à adopter au personnel de crèche. Objectif : préserver la santé de l’enfant mais aussi de celui qui le porte.

Le portage en écharpe a de nombreux avantages. Il permet à l’adulte de conserver une liberté de mouvement d’une part, et procure à l’enfant une sécurité affective, d’autre part. Porter à la crèche permet aux auxiliaires de puériculture d’être plus disponibles, car elles peuvent rassurer individuellement un enfant tout en étant attentive aux besoins d’un autre enfant. Apprendre à porter correctement (au moment du lange ou du lever par exemple) est essentiel afin de répartir convenablement le poids de l’enfant et de prévenir les Troubles Musculo Squelettiques, fréquents dans le milieu de la petite enfance.

Ainsi l’équipe de la crèche de Drap, qui a fait son entrée au SIVoM au mois d’avril, a pu bénéficier de cette sensibilisation. Laetitia Gens précise : « Ce n’est pas une formation à proprement parler, c’est plutôt un accompagnement au portage à bras, au respect de la motricité libre et du développement de l’enfant ».

Les équipes qui avaient déjà suivi ce cours sont ravies de pouvoir assister à ce petit recyclage, comme Ludivine de la crèche de Colomars : « ça me sert au quotidien, notamment dans la section des plus petits. Ce n’est pas que du portage en écharpe, on apprend la physiologie de l’enfant, comment le prendre au bras, comment bien le porter… ».

Alexandra Caisson, animatrice au Relais Petite Enfance, conseillère en portage et instructrice en massage pour bébé avait initié le mouvement dès 2014, à la crèche de La Trinité : « L’équipe du service des bébés était en réflexion autour du besoin émotionnel et de portage lors du premier accueil en crèche.  On faisait le lien avec les parents et ils pouvaient bénéficier du portage avant l’entrée de leur enfant en crèche. Comme c’est une initiative qui a plu, d’autres crèches du SIVoM m’ont sollicitée et je me suis déplacée jusqu’en 2016, jusqu’à ce que tout le personnel soit sensibilisé. Certaines sont allés plus loin en se formant pour porter avec le sling ou en porte bébé physiologique. »

Au total, 32 agents ont été sensibilisés sur le mois de septembre 2022 sur les crèches de Colomars, Drap et Aspremont.

👋Vous souhaitez être initié au portage de bébé ? Le réseau parentalité proposera une session gratuite au mois de décembre. Ouverte à tous les habitants du SIVoM.

📲Renseignements et inscriptions au : 06 19 71 39 74 / reseau.parentalité@svdb.fr