Le SIVoM VDB dynamise le quartier de La Condamine à Drap

Le SIVoM VDB dynamise le quartier de La Condamine à Drap

9 novembre 2024 - Social - Senior
Share

À Drap, le quartier de La Condamine bénéficie d’un nouveau souffle grâce à la reprise de l’animation sociale par le Pôle « Animation du Territoire » du SIVoM Val de Banquière. Cette initiative marque une étape importante pour les habitants, qui retrouveront enfin des actions de proximité et un espace dédié au lien social après des années d’absence.

Une dynamique sociale pour renforcer le vivre-ensemble

Le besoin d’animation sociale s’est fait sentir depuis plusieurs années dans ce quartier excentré. À la demande de la municipalité et de son Maire, Robert Nardelli, le SIVoM s’est donc fixé pour ambition de redynamiser ce territoire en proposant un programme d’activités variées à destination des enfants, adolescents et familles. Les objectifs principaux sont de favoriser les échanges intergénérationnels et le lien social, dans une ambiance conviviale et avec la participation active des habitants.

Dès cet été, des activités manuelles, culturelles, sportives et de loisirs ont été organisées cinq jours par semaine, en fin d’après-midi et en début de soirée. « Ces moments permettent de créer un cadre serein et enrichissant où les habitants peuvent se rencontrer et partager », souligne Roch Barut, le responsable du service. Les jeunes auront également l’occasion de participer à des sorties en minibus pour découvrir les richesses de la région.

Vers la création d’un Espace de Vie Sociale

À plus long terme, Robert Nardelli soutient la création d’un Espace de Vie Sociale (EVS) pour le 1er semestre 2025, un lieu central pour accueillir des initiatives et renforcer la cohésion du quartier. Inspiré du modèle existant à Saint-André de la Roche, cet espace deviendra un point de rassemblement pour les activités intergénérationnelles et les projets portés par les habitants eux-mêmes.

En s’appuyant sur des événements nationaux et locaux comme la Fête des Voisins ou des initiatives citoyennes telles que Nettoyons le Sud, le projet vise à mobiliser les habitants et à encourager leur participation active.

Des actions pour tous grâce à un réseau de partenaires

projet solidarité

« Le succès de cette initiative repose sur une collaboration étroite entre la commune et le SIVOM et sur une parfaite coordination avec les acteurs locaux et associatifs. La Maison Sport- Santé du SIVoM Val de Banquière apportera également son expertise pour des ateliers d’initiation aux pratiques sportives » se félicite Robert Nardelli.

À partir de janvier 2025, les animations s’intensifieront avec des sorties organisées en soirées, pendant les week-ends et les vacances scolaires. « Les animateurs seront à l’écoute des besoins du public afin de proposer des activités adaptées, dans lesquelles jeunes et moins jeunes pourront se retrouver », précise Roch Barut.

En redonnant à La Condamine un espace d’expression, de rencontre et d’échange, le SIVoM Val de Banquière s’engage à bâtir un avenir où solidarité et vivre-ensemble deviennent les piliers de la vie locale. Une mission ambitieuse qui promet de rapprocher les habitants et de rendre leur quartier plus vivant et inclusif.