Les Maisons des jeunes « toutes responsables » face à la route 🚦
Sensibiliser les adolescents à la Sécurité Routière, c’est protéger leur avenir. C’est pourquoi les Maisons des Jeunes ont répondu favorablement à un appel à projet lancé par la préfecture des Alpes-Maritimes. Le projet « Tous en route », composé de trois temps forts, a permis aux jeunes de se confronter aux problématiques de la route.
Le « Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière » a pour objectif de coordonner des actions en matière de sécurité routière au sein du département. Le but de cet appel à projet lancé par la Préfecture est de solliciter la participation de diverses parties prenantes, surtout les jeunes. Cette mobilisation favorise une approche ludique, permettant aux adolescents d’avoir un regard concret sur le sujet et de pouvoir se sentir concernés.
🚲 Une journée prévention à Bonson
Samedi 13 mai, 150 jeunes de toutes les MDJ sont venus participer à différents ateliers de sensibilisation au Gabre de Bonson. (reportage complet ici)
Au-delà des simples règles de conduite, cette sensibilisation revêt une importance capitale dans la formation des jeunes conducteurs. Elle ne se limite pas à la prévention des accidents, mais s’étend à la création de comportements responsables qui perdureront tout au long de leur vie. En investissant dans cette sensibilisation précoce, la société pave la voie vers la réduction du nombre d’accidents tragiques et façonne une génération de conducteurs responsables.
Lors de cette journée, les jeunes ont commencé à travailler sur un scénario concernant la sécurité routière.
📹La réalisation d’un film de prévention routière
Durant l’été 2023, chaque MDJ a fait travailler les ados sur la réalisation d’un film en rapport avec le scénario préalablement choisi. Le niveau d’implication des jeunes a été total, puisqu’ils ont écrit le scénario, prévu le matériel, filmé la et/ou les scènes, et ont monté le film.
Le but de ces films étaient de véhiculer un message de sécurité, de prudence et de respect, sur et à côté de la route.
⭐La projection des films
Lundi 23 octobre, toutes les MDJ se sont réunies dans la salle de réception de la mairie de Saint-André de la Roche afin de montrer leurs réalisations. La restitution de cet appel à projet s’est faite en présence du Président du SIVoM, Jean-Jacques Carlin, de Patricia Fayolle, élue déléguée à la compétence enfance jeunesse et de Nadia Hulin, coordinatrice de la Sécurité Routière à la Préfecture des Alpes-Maritimes.
La qualité des productions a été soulignée par Nadia Hulin qui a félicité l’investissement des adolescents : « Le message de prévention est clairement mis en avant et ces supports pourront être utilisés pour diffusion auprès d’autres publics jeunes ».