Tous en route à Bonson 🛣️

Tous en route à Bonson 🛣️

20 mai 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

Le 13 mai, toutes les Maisons Des Jeunes du SIVoM se sont données RDV au quartier du Gabre, à Bonson, afin de participer à une journée de sensibilisation sur la sécurité routière. De nombreux ateliers ont permis aux adolescents de se familiariser avec les différents codes de la route.

Après une présentation générale de cette troisième édition par Roch Barut, responsable du service jeunesse, chaque MDJ, encadrée par ses animateurs, s’est dirigée vers un atelier parmi ceux proposés :

  • atelier VTT
  • atelier vélo
  • atelier trottinette classique et électrique
  • atelier gendarmerie : Équipement de la moto et à moto, comportement
  • atelier simulateur de conduite scooter
  • atelier scenarii sécurité routière
  • atelier Kahoot (quizz interractif)
  • atelier Vrai – Faux
  • atelier réparation vélo

Jocelyne Maurel, adjointe au maire de Bonson, déléguée à l’éducation, est ravie que sa commune ait été choisie pour accueillir cette manifestation : « La MDJ vient d’ouvrir, alors c’est une belle occasion de faire découvrir à tous les jeunes du territoire notre quartier du Gabre. Cette sensibilisation sur la sécurité routière une très bonne initiative de la part du service jeunesse du SIVoM, car ce thème est d’actualité Â».

🚴 Atelier VTT & réparation de vélo

Dans un cadre magnifique et verdoyant, les jeunes ont pu tester leur endurance sur un parcours cross VTT avec obstacles et bosses. À côté, Manu, conseiller de vente chez Oxybike à Saint-André de la Roche, a montré aux adolescents comment réparer une roue en cas de crevaison et les points de sécurité à vérifier sur un vélo : « C’est important d’avoir du bon matériel pour la sécurité du pilote et savoir le réparer afin de garder un vélo en bon état Â» a commenté le spécialiste. 

🚓 Atelier gendarmerie : Équipement de la moto et à moto, comportement

Autour de son équipement, Bruno, gendarme, a montré une autre image des forces de l’ordre : « C‘est important de sensibiliser dès le plus jeune âge à la sécurité routière. Cela touche tout le monde, les parents qui conduisent, comme les enfants qui sont témoins de la conduite de leurs parents. On montre que le gendarme n’a pas uniquement pour mission de réprimer, on fait aussi de la prévention Â». Les jeunes ont posé beaucoup de questions au gendarme qui leur a présenté les différentes formes de contrôle : cannabis, alcool et vitesse.

🏍️Atelier simulateur de conduite en deux roues
 

Virginie, enseignante de conduite INRS, a sensibilisé les adolescents sur l‘importance de l’équipement qui permet de diminuer les brûlures. À l’aide d’un morceau d’asphalte, elle a parcouru le bras des jeunes qui se sont rendu compte  à quel point la route peut déchirer la peau. Puis ils ont pu tester leur conduite à l’aide d’un simulateur. Virginie explique : « Par le biais de cette simulation, ils découvrent la circulation en ville en deux roues avec ses dangers, comme les portières qui s’ouvrent, ou les voitures qui grillent les stops. Ils ont déjà bien conscience des dangers, c’est bien ».

🚦 La Maison Sport-Santé présente autour d’un atelier vélo

La Maison Sport-Santé (MSS) a proposé aux jeunes de tester leurs connaissances du code de la route à l’aide d’un parcours à vélo. Cet atelier ludique avait pour objectif principal de promouvoir la mobilité active. Ce sont des modes de déplacement qui impliquent une activité physique, tels que la marche, le vélo, la course à pied ou encore la trottinette. « Choisir des transports actifs plutôt que des modes de transport motorisés, contribue à atteindre les recommandations d’activité physique régulière Â», précise Véronique Nihotte, responsable de la MSS.

🎥 Réalisation de spots de sensibilisation

Les jeunes ont également pu réaliser des scenarii sur le thème de la sécurité routière et la prévention. Cet été, sur chaque MDJ du SIVoM, les adolescents vont réaliser un petit film grâce au scenario travaillé, mettant en exergue les comportements à risques sur et autour des routes et les bons gestes à appliquer. Ces petits films de prévention routière seront présentés lors d’une restitution durant les vacances d’automne.

Pour aller plus loin :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/publications/guides-affiches-depliants