Maison France Services : une aide administrative de proximité 💻

Maison France Services : une aide administrative de proximité 💻

27 janvier 2024 - Communication, SVDB
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La Maison France Services de Colomars a officiellement été labellisée par l’Etat en 2020. Anciennement Maison de Services au Public (MSAP), cette structure vise à offrir un accès simplifié à un large éventail de services publics. Ces services incluent : des démarches administratives en ligne, des conseils sur les droits et les prestations sociales, l’assistance pour la constitution de dossiers, et l’accès à des informations sur l’emploi, la formation, la santé, le logement, etc.

Aider les citoyens, en particulier ceux vivant dans des zones rurales ou éloignées, et surmonter les difficultés liées à la dématérialisation croissante des services publics, telle est la mission de la Maison France Services. Marine Bouin a été formée pour accompagner les usagers dans leurs démarches et les aider à utiliser les outils numériques : « On propose un service de proximité, on est à l’écoute. On a divers partenaires nationaux, ce qui nous permet de les contacter directement et rapidement. Pour chaque organisme on a des référents et une obligation de réponse en 48h ».

L’objectif de la Maison France Services est simple : désengorger les services publics et répondre à un besoin de proximité. Marine confirme « On reste humain par rapport aux administrations qui n’ont pas forcément le temps d’écouter le problème de chaque administré ».

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, Marine peut aussi vous apporter une réponse par téléphone. Les demandes qu’elle traite sont très variées : « Cela dépend vraiment des périodes, on avance avec le calendrier administratif. Il y a des mois où je prête main forte pour les impôts, d’autres pour les aides au logement, ou la retraite ».

👉 Des permanences

Autre atout essentiel de la Maison France Services : les permanences proposées par les partenaires comme la CAF, les finances publiques ou encore la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin de recevoir une réponse encore plus précise et adaptée.

D’autres services sont proposés comme un notaire, un avocat ou un défenseur des droits, et ce, toujours gratuitement.

Pour découvrir les jours et heures des permanences cliquez ici


🤩 Des nouveautés depuis le 1er janvier 2024

Pôle emploi a changé de nom, devenant « France travail » et 2 nouveaux partenaires sont entrés : Le ministère de la transition énergétique et l’agence nationale de l’habitat (Anah).

Avec l’entrée de ces nouveau partenaires, Marine va pouvoir proposer de nouveaux services : « Je pourrais aider les personnes pour constituer un dossier pour la réhabilitation énergétique de leur logement par exemple, ou la demande de chèques énergie ».

🏠 Zoom sur l’Anah
De l’accompagnement des collectivités, des professionnels et des ménages, jusqu’à la distribution des aides, l’Anah a développé un savoir-faire reconnu pour améliorer les conditions d’habitat.  Ses missions n’ont cessé de s’étendre comme en témoigne le nombre de logements rénovés : alors que l’Anah finançait la rénovation de 75 000 logements en 2016, elle en finance aujourd’hui près de 750 000 par an.

https://www.anah.gouv.fr/action/missions/renovation-energetique


🤔 Le saviez vous ?
Faire sa carte grise ou son permis de conduire, c’est gratuit !

Certaines entreprises n’hésitent pas à proposer ce service contre de l’argent. Si vous prenez rendez-vous à la Maison France Services, Marine vous aidera à faire toutes les démarches, et obtiendra rapidement et gratuitement vos papiers !

Pour aller + loin :

https://svdb.fr/competences/social-senior/maison-de-services-public/
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-services-36
https://www.france-services.gouv.fr/