💙Mars bleu 💙

💙Mars bleu 💙

Share

À l ‘occasion de « Mars bleu », la Maison Sport-Santé a organisé une journée sportive et conviviale au stade Jules Goti de Saint-André de la roche afin de sensibiliser les seniors au dépistage du cancer colorectal.

🔹Mars Bleu c’est quoi ?

Tout comme Octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein, « Mars bleu » est le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, appelé aussi le cancer de l’intestin, le deuxième cancer le plus meurtrier en France. 95% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans. Pourtant, le taux de participation au dépistage de ce cancer n’est que de 33% environ. Un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. Détecté suffisamment tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage est simple, rapide et indolore à faire chez soi. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez commander un kit gratuitement, en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr ou aller en pharmacie, ou le demander lors d’une consultation chez votre médecin.

Natacha Didier, du centre régional de coordination des dépistages des cancers SUD était présente afin de sensibiliser les personnes : « C’est un cancer fréquent qui touche hommes et femmes et la mortalité est élevée. Mais malheureusement les gens ne se sentent pas concernés par ce dépistage. Ce type de journée est important afin de pouvoir les informer. Il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes pour se faire dépister car il est déjà trop tard. Â»


🤸La Maison Sport-Santé (MSS) engagée pour votre santé

La participation de la MSS à cette manifestation nationale était évidente, puisque qu’elle a pour mission de promouvoir la pratique du sport en vue d’améliorer sa santé et son bien-être.

En outre, l’activité physique permet de prévenir l’apparition de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète ou encore le cancer et en particulier ceux du côlon, du sein et de l’endomètre.
Par ailleurs, pour traiter ces types de maladies, l’activité physique fait partie des traitements pour mieux vivre au quotidien.

Au cours de cette journée qui était la première des « Rendez-vous sport-santé bien-être seniors », subventionnée par la Conférence des Financeurs du Département en 2023, une soixantaine de seniors ont participé à un cours de gym dynamique et de gym douce au stade Jules Goti. Après une collation équilibrée, ils ont participé à un concours de boules en doublette.

Charly Musso, adjoint délégué au sport de Saint-André de la Roche a souligné l’importance des actions de la Maison-Sport Santé : « C’est important pour la santé en général de pratiquer une activité sportive. Cela permet de minimiser certaines maladies. Je remercie les éducateurs sportifs du SIVoM Val de Banquière pour cette belle organisation et leur implication tout au long de l’année pour la préservation de notre santé. Il y a beaucoup de monde aujourd’hui pour pratiquer une activité sportive, cela fait plaisir à voir. Â»

Chris trouve que cette journée est une bonne idée : « C’est très bien d’allier sport et prévention car il y a beaucoup de personnes qui ne font pas le dépistage, au moins là elles sont informées. Â»

Pour Patricia, c’est que du de bonheur : « C’était une bonne occasion de retrouver les copines, le tout dans une bonne ambiance et sous le soleil. Â»

Bernadette ajoute : « Je suis venue pour m’amuser, passer une journée conviviale avec nos coachs de gym. C’est une belle initiative pour nous faire bouger.

Maryse conclut : « C’était très bien organisé, on a passé une excellente journée. Personnellement, je me fais dépister tous les deux ans, mais je pense que ce type de journée est importante pour sensibiliser les personnes sur le sujet. Â»