Ose(z) la parenthèse Maï 🌼

Ose(z) la parenthèse Maï 🌼

Share

L’action nommée « Petites Parenthèses » est une initiative intercommunale mise en œuvre par le Pôle Petite Enfance afin d’accompagner les parents dans leur fonction.

Cette année, c’est Maï Boulom de l’association « On Sème Ensemble » (O.S.E), qui a été choisie pour animer ces instants familiaux sur l’ensemble des services de la Petite Enfance (Crèches, RAM, ludothèques et Lieux d’Accueil Enfants Parents).

Les petites parenthèses se déroulent tout au long de l’année. Les parents des enfants de 0 à 6 ans sont invités à participer à ces séances. Chant, danse, motricité ou éveil musical : des activités pensées pour libérer la créativité des petits. Elles permettent également aux parents de partager des moments de complicité avec leurs enfants.

🐝 Un univers naturel et onirique

Au travers son association, Maï Boulom sensibilise petits et grands aux questions environnementales avec des activités ludiques et poétiques.

Chaque rendez-vous a un thème, ce qui permet aux familles de revenir et de découvrir de nouveaux lieux et activités.

À Saint-André de la Roche, les familles ont réalisé de la peinture végétale.

À Castagniers, elles ont planté des semis de variétés de graines reproductibles.

À Levens, parents et enfants ont fabriqué des hôtels à insectes en matières recyclées.

🦋Prochaines Petites Parenthèses le 21 juin dans les ludothèques :
À 9h à Saint-André de la Roche et à 14h30 à Tourette-Levens.
« Nous réaliserons des couronnes de fleurs. Toujours avec d’autres pôles d’activités en autonomie : un tipi musical, des bacs d’exploration avec des figurines d’insectes à rechercher, les doudous des animaux de la forêt à retrouver. De quoi occuper les petits et les grands ! », indique Maï.

Découvrez le travail de Maï en 4 questions :


🐌 Qu’est-ce que cela veut dire pour toi d’explorer la nature autrement ?

Pour moi, « explorer la nature autrement » signifie beaucoup de choses. Au-delà de l’approche exploratrice et sensorielle que je propose, je souhaite aider les enfants (et les parents) à prendre conscience des richesses de la nature et de sa magie

J’aime proposer des ateliers ludiques et créatifs en rapport avec les quatre saisons ou les quatre éléments. Cela nous permet de nous reconnecter à la Nature environnante et également à notre propre Nature. 

Les participants sont invités à ressentir, écouter, toucher, sentir, parfois même goûter les différentes matières naturelles mises à disposition dans le décor que j’installe. L’ambiance familiale et détendue est propice pour éveiller les 5 sens des petits comme des grands.

J’affectionne particulièrement voir les parents se prendre au jeu en participant aux activités. Je les vois souvent retrouver l’émerveillement de l’enfance en découvrant les merveilles de la nature ».

🦚 Est-ce que tu peux expliquer l’objectif de ces ateliers et l’apport pour l’enfant et le parent ?

« L’objectif principal de ces ateliers est de sensibiliser les familles et les enfants dès le plus jeune âge à notre environnement, à la belle nature qui nous entoure et à sa préservation

Je pars du principe que pour protéger la Nature, il faut d’abord s’y intéresser, avoir envie de la connaître davantage, y trouver un intérêt ludique, sensoriel ou autre, et enfin l’aimer et apprendre à la respecter. Pour cela, je propose des ateliers qui éveillent notre curiosité et que l’on peut facilement reproduire à la maison, ou en structure, avec des éléments de la nature, ou encore issus du recyclage.

L’objectif sous-jacent de ces ateliers est de créer un échange entre les participants, une entraide entre frères et sœurs, parents et enfants, parents entre eux ou enfants entre eux, afin de créer du lien social. Un réseau de partage et de solidarité. C’est aussi ainsi que fonctionne la nature ».

🌿Est-ce tu peux faire un petit retour sur ces expériences avec les enfants, ton ressenti de leur approche par rapport à la nature ?

« Je suis souvent étonnée de la facilité avec laquelle les enfants (même tout petits) restent concentrés et appliqués sur les activités proposées. Le décor, mon costume de Dame Nature, la musique, et les parfums des plantes aromatiques forment une bulle de sérénité qui plonge les participants dans une ambiance bienveillante propice à la concentration et à la découverte. 

Les membres du personnel semblent aussi apprécier cet espace de Nature, car j’ai toujours des retours très enthousiastes, et ils souhaiteraient que je reste toute la journée dans leur structure !

La nature est capable de susciter la curiosité et l’émerveillement des enfants. Elle leur donne envie d’explorer, de développer leurs sens, leur motricité fine et globale, mais aussi leur bienveillance, leur coopération avec les autres (les camarades, et également la Nature et tous ceux qui la composent).

Même après toutes ces séances, je ne cesse d’être surprise par la créativité et l’inventivité des enfants. Ce sont eux qui m’inspirent et me donnent l’envie de me renouveler constamment. Je souhaite que l’On Sème Ensemble, un monde qui leur ressemble ».

🌈 Est-ce que tu seras présente à la fête des crèches le 10 juin, et que prévois-tu ? 

« Je serai présente à la fête des crèches avec un atelier de confection d’un cadre tissé de végétaux. Et toujours mon tipi musical et mes bacs d’exploration. Il y aura également d’autres stands qui reprendront des activités que j’ai proposées lors de mes interventions (comme la peinture végétale ou les hôtels à insectes).

Pour en savoir + sur Maï : https://osepermaculture.wixsite.com/o-s-e