Pour bouger en ville, Saint-André lance son parcours urbain

Pour bouger en ville, Saint-André lance son parcours urbain

25 juin 2021 - SVDB
Share

On trouve facilement des excuses pour échapper à sa séance de sport quotidienne. Le parcours urbain offre une solution simple et pratique.

Créé par les éducateurs sportifs, ce parcours intergénérationnel trouve son origine à la reprise sportive après le confinement. « On ne pouvait pas pratiquer le sport en intérieur. Et nous souhaitions reprendre au plus vite car nous connaissons l’importance d’une activité physique régulière sur la santé. On a donc proposé des marches dans le village aux seniors, avec des pauses pour pratiquer divers exercices. Une formule qui a fait des adeptes et qu’on a donc décidé de poursuivre » explique Alexandra, éducatrice sportive à l’initiative du projet. 

L’idée est de proposer une alternative au sport en salle, ouverte à tous, toute l’année, et gratuitement, pour favoriser une pratique régulière et autonome.

Le service des sports du SIVoM a donc trouvé la solution : le parcours urbain. Si les personnes ne peuvent pas venir au sport, alors c’est le sport qui viendra à eux, au cœur du village.

Un projet en partie financé par la Conférence des Financeurs du Département et pensé à la base pour le public senior, mais accessible à tous.

Plusieurs panneaux illustrant des activités simples et pouvant être réalisées avec le mobilier urbain ont ainsi été installés sur diverses places de la Commune. Un parcours de marche active d’environ 3 kilomètres, incluant échauffement, étirements et ponctué de différents exercices de renforcement musculaire, d’équilibre ou encore de coordination.  

Ce parcours urbain a été inauguré le mercredi 30 juin. Les éducateurs sportifs ont pu présenter le parcours et les exercices à une cinquantaine de personnes, des seniors mais aussi plusieurs familles. Désormais, le parcours est accessible à tous ceux désirant s’entraîner seul, en famille ou entre amis. Des plans sont mis à disposition à la Mairie et au Pôle Animation du Territoire. Ils sont également accessibles sur mobile via un QRcode à l’entrée de la Mairie.

Un deuxième parcours est à l’étude à Colomars.