Semaine du goût : les papilles des enfants en émoi 🍽️

Semaine du goût : les papilles des enfants en émoi 🍽️

27 octobre 2022 - Enfance - Jeunesse, Petite Enfance
Share

La 33ème édition de la Semaine du Goût s’est déroulée du 10 au 16 octobre 2022. Elle a permis aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs et d’explorer leurs sens.

Encourager son enfant à mieux manger ou à découvrir de nouvelles saveurs n’est pas toujours une mince affaire ! Lors de la semaine du goût, le personnel du SIVoM Val de Banquière s’est mobilisé afin de sensibiliser les enfants à la nutrition et au bien manger grâce à de nombreuses animations ludiques et savoureuses.

🍎 À l’école de Castagniers Village

Les enfants ont cuisiné en classe des gâteaux avec des ingrédients secrets. Le soir, réunis autour d’une table, ils ont dégusté et joué à deviner l’ingrédient utilisé. Une cuisine aux saveurs originales puisqu’ils ont utilisé de l’avocat ou encore du fenouil pour les recettes.

Lors du temps périscolaire, ils ont découvert que sans odorat les aliments n’avaient pas de goût. Un petit jeu autour des odeurs leur a permis de constater que l’information chimique constituant une saveur provient de l’olfaction, et non pas de la gustation, qui permet quant à elle de détecter le sucré, le salé, l’acide ou l’amer.

La directrice de l’école, Marjorie Donati, organise chaque année avec joie des animations autour du goût : « On leur fait goûter des aliments qui se ressemblent mais qui n’ont pas la même saveur comme différents types de pommes, ou encore l’eau, qui ne semble ne pas avoir de goût alors qu’en fait on peut distinguer l’eau du robinet de l’eau minérale. On leur a aussi fait découvrir plusieurs types de lait : le lait de vache, de chèvre, de soja… À la maison souvent, on a un seul type de lait et cette manifestation est une belle occasion de leur faire découvrir diverses saveurs. Et chaque année on varie ! ».


🥕À la crèche de Colomars

Les tout-petits ont déjeuné sur le thème des couleurs. Chaque jour était associé à une couleur, avec ses épices, aromates et herbes fines. Ils ont touché, senti et même joué avec les couleurs et les saveurs.


Le mercredi par exemple, était associé à la couleur rouge. Au menu : betterave, poulet tandoori, haricots rouge, poivron rouge, Babybel et pomme rouge. Puis peinture avec de la betterave !

À noter que le rôle des couleurs est prédominant pour les bébés dans le processus de différenciation. Il va toujours associer un objet à une ou des couleurs, et donc utiliser la couleur pour reconnaître les choses. En préférant certaines couleurs et en en délaissant d’autres, il va commencer à affirmer ses goûts, et donc à se construire en tant qu’individu.


🌽Dans les écoles de Saint-André de la Roche

À l’occasion de cette semaine du goût, la SNRH a préparé des menus en rapport avec les pays du monde afin de faire découvrir aux enfants des cultures culinaires différentes.

Titouan a apprécié : « En ce moment à la cantine on goûte pleins de nouvelles saveurs : lundi on a mangé français, mardi italien, aujourd’hui c’est mexicain et vendredi ce sera les îles. »

Nessa ajoute : « J’ai découvert des légumes que je ne connaissais pas. »

Kate, la diététicienne de la SNRH, est intervenue sur le déjeuner du jeudi à l’école Félix Colomas afin de montrer la composition d’un épi de maïs, les différentes couleurs des graines, et expliquer la fabrication du popcorn.

Lors du périscolaire du mercredi de l’école du Plan, les enfants se sont également essayés à la cuisine. Ils ont d’abord choisi les ingrédients au magasin puis ont mis les mains à la pâte. Une petite initiation au métier de cuisinier qui a ensuite ravis leurs petits palais gourmands.