Le SIVoM Val de Banquière, acteur de demain pour les aidants

Le SIVoM Val de Banquière, acteur de demain pour les aidants

5 novembre 2015 - Social - Senior
Share

Le SIVoM Val de Banquière, acteur de demain pour les aidants

Le 29 octobre dernier, le pôle social et formation du SIVoM Val de Banquière a présenté son action en faveur des aidants lors d’un colloque sur le bien vieillir au Palais Acropolis de Nice. Cette 2ème Journée Départementale des Seniors était organisée par le Conseil Départemental.

Le Président Honoré Colomas est intervenu lors de la 3ème table ronde qui interrogeait la « relation aidant-aidé au coeur de l’accompagnement ». Il a présenté avec Olfa Bousselmi, responsable du pôle social et formation, l’expérience menée par le centre de formation Inter’Val. Cette action menée depuis 2012 a fortement contribué à conforter le soutien aux aidants comme l’un des axes prioritaires des services départementaux en charge des personnes âgées (groupes de parole et formations pour les aidants, demi-journées mensuelles en accueil de jour pour les personnes aidées). Avec comme axes innovants, l’organisation du transport et la garde de la personne aidée à son domicile.

Présente à la même table ronde, Françoise Guigonis, Présidente de France Alzheimer 06 a souligné le succès de la Halte Répit de Saint-André de la Roche, « petite dernière » du département, où il y a « quasiment un bénévole par malade ». Il est prévu de doubler la capacité d’accueil d’ici à 2016. Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle loi qui va rentrer en vigueur en janvier 2016 sur l’adaptation de la société au vieillissement et la prévention de la perte d’autonomie. Les élues Christiane Balestro et Solange Barraya ont également représenté le syndicat lors de cette journée.