Vidéo-protection : 19 caméras supplémentaires

Vidéo-protection : 19 caméras supplémentaires

22 décembre 2016 - Travaux
Share

La commune de Saint-André de la Roche va quasiment doubler son dispositif de vidéo-protection. Afin de renforcer ses moyens de prévention et de sécurité sur le domaine public communal, le réseau actuel, qui compte 22 caméras, va s’enrichir de 19 nouvelles caméras, dômes mobiles et fixes, pour atteindre un total de 41.

Vidéo-protection : répartition des caméras supplémentaires

Reliées à son Centre de Visionnage, ces caméras supplémentaires, seront réparties dans des lieux de fort passage ou à risque, comme par exemple aux ateliers municipaux, à la salle Anghilante de l’Abadie, à la mairie…
Un réseau dédié à la surveillance, tant du centre-ville que des quartiers, pour un maillage efficace du territoire.
Un déport d’images est prévu vers la Gendarmerie Nationale comme la loi l’autorise.

Vidéo-protection : une liaison fibre optique

La commune a délégué les travaux au SIVoM Val de Banquière. Elle a également opté pour une liaison fibre optique, plus performante et techniquement plus fiable. Le coût total de ces nouveaux équipements est de 275.000 euros HT, financés par l’Etat au titre du FIPD, le Département des Alpes-Maritimes, et la commune. La fin des travaux est prévue au printemps 2017.

Centre de supervision urbain : un projet à l’étude

Un projet de centre de supervision urbain (CSU) intercommunal est à l’étude. Il associerait plusieurs communes du Syndicat Intercommunal, afin qu’une surveillance du territoire en temps réel puisse donner au système une nouvelle dimension et une plus grande efficacité.

Au travers de cette démarche, la commune entend lutter plus efficacement contre certaines formes de troubles à la tranquillité publique et de phénomènes délinquants, qui touchent directement la population.