Bientôt une Maison des Services au Public à Colomars

Bientôt une Maison des Services au Public à Colomars

5 septembre 2017 - Social - Senior
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Les Maisons de services au public (MSAP) ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

La MSAP de Colomars ouvrira le 2 novembre prochain.
Elle se situera 1 place de la Madone, en lieu et place du Bureau de Poste. Des travaux réalisés dans un appartement attenant permettront de disposer d’un espace de près de 70 m² au total.
Conformément à la volonté de la commune de Colomars de conserver un service postal, la MSAP permettra de maintenir et de développer les activités du Bureau de Poste.

Plusieurs services sous un même toit

Ce « guichet unique » sera géré par le SIVoM et accueillera des services de la commune de Colomars, la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, La Poste, Pôle Emploi, le Régime social des indépendants (RSI) ou encore la Mutualité sociale agricole (MSA).
D’autres partenariats sont en cours, notamment auprès du défenseur des droits et pour la délivrance des Cartes Nationales d’Identité et des Passeports.

Orienter et accompagner

Entrée de la Maison des Services au public de Colomars
En un lieu unique, les usagers – particuliers ou professionnels – seront accompagnés dans leurs démarches quotidiennes par deux agents formés par les opérateurs partenaires pour délivrer des services en leur nom.
Outre les permanences physiques, la MSAP sera équipée de bornes interactives, et d’une zone multimédia, permettant notamment des visioconférences. Les usagers bénéficieront de l’accompagnement nécessaire à l’utilisation de ces outils numériques pour effectuer leurs démarches administratives en ligne ou imprimer tous types de documents officiels.

Financement

Côté investissement, le coût prévisionnel des travaux est estimé à 97 897, 50 € HT. Des aides financières ont été attribuées par l’État, la Région PACA et La Poste.
Le financement du fonctionnement sera en partie assuré par l’État, et au titre de la première année de fonctionnement, par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Le Conseil Régional a également été sollicité.