Sport connecté : la forme à portée de clics

Sport connecté : la forme à portée de clics

Share

Applications, vidéos en ligne, montres connectées, podomètres : depuis quelques années la technologie s’est mise au service du sport et permet à chacun de pratiquer en autonomie. Une tendance qui a explosé lors des confinements successifs, alors que salles de sport et cours collectifs étaient à l’arrêt. Un constat qui a aussi poussé l’équipe du Service des sports du SIVoM Val de Banquière à chercher des alternatives pour leurs adhérents. Le programme innovant « Sport Connecté« , financé par la Conférence des Financeurs du Département répondait parfaitement à l’enjeu. Son but : favoriser la pratique autonome d’activités physiques grâce aux outils numériques et rendre accessibles l’informatique et les objets connectés. Avec comme objectif à long terme, que les participants maîtrisent les deux disciplines.

La Trinité
Au Palais des Sports de La Trinité

« Pendant le confinement, on a proposé beaucoup de cours en live via Facebook ou des vidéos Youtube, pour garder le lien avec les personnes. Mais beaucoup de seniors n’ont pas pu en profiter, faute de connaissances suffisantes pour utiliser les ordinateurs ou les smartphones, » confirme Alexandra, éducatrice sportive sur le projet.

Encourager la pratique sportive autonome

Le projet s’adresse aux plus de 60 ans, des 12 communes du SIVOM Val de Banquière. La première session a démarré ce mois-ci à Colomars, La Trinité, Saint-André-de-la-Roche et Saint-Martin-du-Var, à raison d’une séance de 2 heures par semaine, durant 8 semaines.

« Pour la partie informatique, on commence par la prise en main des ordinateurs, puis on passera ensuite à la gestion d’une boîte mail, la recherche sur Internet, la découverte d’applications comme Happy Visio et le visionnage de vidéos sportives sur Youtube. On va également aborder les dangers qu’on peut rencontrer sur le web, détaille, Alexandre, l’intervenant numérique. Après on passe à la partie connectée, avec les téléphones et les tablettes. »

Colomars
Au Fort Casal à Colomars

Le but est de faire le lien entre le sport et l’informatique. » Si les personnes ont envie d’aller faire une balade, ils pourront aller sur Internet, se repérer, trouver un plan, les horaires de bus… Et avec leur portable ou leur podomètre, ils sauront lire les informations et savoir combien ils ont fait de pas dans la journée. »

Une combinaison qui a séduit les premiers participants. « À la maison on n’a pas le temps ni la patience de m’expliquer, sourit une saint-andréenne. Là, j’ai pu apprendre des choses ! Après il faudra juste que je pense à m’entraîner à la maison, pour ne pas perdre la main ».

Une deuxième session aura lieu en octobre/novembre sur quatre nouvelles communes. Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat du Pôle Animation du territoire au 04 93 27 72 80.